Sensibilisons 30 jeunes à la préservation des milieux aquatiques grâce à la pratique de la voile !
Goodeed s'associe à Surfrider Foundation Europe et à la Macif pour sensibiliser 30 jeunes à la préservation des milieux aquatiques grâce à la pratique de la voile !
🌊 Le projet :
En 2022, Surfrider Foundation Europe se lance un défi aux côtés de Paul MEILHAT, le vainqueur de la dernière Route du Rhum (catégorie IMOCA) : aller à la rencontre des plus jeunes pour leur faire découvrir la voile sur plusieurs mois, et leur transmettre l'amour de l'eau et des océans. L'objectif est de réveiller l'engagement citoyen de la nouvelle génération pour la protection des milieux aquatiques par l'apprentissage de la voile.
☝️ Lors d’une première rencontre en 2018, Paul Meilhat avait navigué avec les enfants du centre de loisir (section voile) de Casalis à Créteil. Dix enfants de ce même centre se sont rendus à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum. Un moment de partage fort pour Paul et les enfants qui auront suivi et porté le skipper jusqu’à sa victoire en catégorie IMOCA. Un engagement renouvelé lors de la Transat Jacques Vabre 2019 sous les couleurs d'Initiatives Coeur.
Parallèlement Ambassadeur de Surfrider Foundation Europe depuis plus de 10 ans, Paul Meilhat est témoin de la pollution des océans et s’engage en faveur de leur protection. En 2022, engagements sociétaux et environnementaux ne feront qu'un. C’est ensemble que Paul Meilhat & Surfrider Foundation Europe ont eu l’envie de sensibiliser le jeune public à la protection des milieux aquatiques, et donc de lancer ce projet social et environnemental. 🌏
Ainsi, des enfants ne partant pas en vacances et issus de zones défavorisées vont, grâce à la voile, tirer le fil bleu du chemin des déchets, de la terre aux océans et découvrir un nouveau monde aquatique. Un projet qui a pour ambition de lancer un mouvement “SEAtoyen” et de contribuer à l’éveil écologique individuel et collectif. 🤝
En 2021, 10 opérations échappées bleues ont été réalisées. En 2022 ce chiffre va doubler en passant à 20 échappées bleues dont deux à Pau – Tarbes / Biarritz – Hendaye ; deux à Bordeaux / Arcachon ; une à Montélimar / Marseille ; deux à Lanester / Lorient ; une à Niort / La Rochelle ; une à Nantes / La Baule ; une à Montpellier / La Grande Motte ; une à San Sébastian (ES) ; une en Guadeloupe ; deux aux Elbeufs / Le Havre et six en Région parisienne / St Malo.
Grâce à votre soutien sur Goodeed, Surfrider Foundation Europe va pouvoir organiser 2 Échappées bleues pour 30 enfants au total. Ils seront sensibilisés à l’environnement grâce à une collecte de déchets, mais également par les séances de voiles proposées par le célèbre navigateur Paul Meilhat, afin d’appréhender la protection des océans via le sport.⛵️
💙 L'association :
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 15 000 adhérents et agit sur 13 pays via ses antennes bénévoles.