Permettons à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel adapté !
Goodeed s'associe à CNP Assurances et à Comme Les Autres pour permettre à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel adapté !
Ce projet en faveur de personnes en situation de handicap (et de précarité) est composé :
👉 D'un suivi global et individuel par un travailleur social tout au long de l’accompagnement, quelqu’en soit la durée.
👉 De la participation aux activités de proximité : ces activités répondent aux besoins du bénéficiaire, identifiés en amont par le travailleur social et le bénéficiaire. Il peut s’agir d’activités sportives, culturels, créatives de lien social, de remobilisation professionnelle… permettant à la personne de travailler sur les thématiques de la mobilité, de l’image de soi/de la confiance en soi, de la pratique sportive, de son rapport à lui (notamment à son corps) et aux autres (création et maintien de lien social), de la remobilisation professionnelle, etc.
➡️ Il s’agit donc d'activités ciblées et répondant aux besoins individuels des bénéficiaires : si certains ont besoin de travailler sur la confiance en soi, l'association organisera des activités y répondant, par exemple de prise de parole en public (théâtre, Eloquencia..), si d’autres ont besoin de remobilisation physique, l'association organisera des activités sportives, etc.
La plupart des activités de proximités mettent en relation des personnes expérimentées dans leur handicap et des personnes nouvellement handicapées : c’est ce qu’on appelle le pair-accompagnement. C’est un élément essentiel de notre accompagnement, puisqu’il participe au partage d’expériences et au transfert de connaissances nécessaires au progrès rapide des personnes que nous accompagnons. De plus, ces activités se déroulent en mixité handicapés-valides afin de maintenir le lien entre roulants et marchants, et participer au changement de regard sur le handicap.
👉 De la participation à un séjour à sensations fortes : durant 5 jours, 10 personnes ne se connaissant pas, 5 personnes en situation de handicap et 5 personnes valides, ainsi que 2 responsables de séjour (dont 1 référent handicap) partent en séjour. Ce séjour est ponctué d’activités à sensations fortes car l’on constate qu’une remobilisation physique et psychique accélère significativement le rebond. Ce séjour agit comme une véritable piqûre d'adrénaline pour les personnes handicapées, et un véritable changement de regard sur le handicap pour les participants valides.