Restaurons le paysage bocager des campagnes bretonnes en accompagnant 2 fermes à planter 500 arbres !
Goodeed s'associe à Ma French Bank et à la Fondation GoodPlanet pour restaurer le paysage bocager des campagnes bretonnes en accompagnant 2 fermes à planter 500 arbres !
Contexte du projet 🏞
La Bretagne est une région où l’agriculture tient une place majeure, tant en matière d’utilisation du territoire que de production agricole ou agroalimentaire. Mais ces activités génèrent des problématiques environnementales importantes, telles que la pollution des eaux ou l’érosion des sols. L’intensification agricole et le remembrement des terres ont également conduit à raser 220 000 km de haies en 30 ans (1964-1994) et cette disparition se poursuit à un rythme soutenu.
Description du projet 🐓
Ce projet, innovant en Bretagne, vise à accompagner une association de 13 éleveurs de poules pondeuses de plein air (pour la plupart en production bio), qui souhaitent aller plus loin que les obligations règlementaires et aménager les parcours de leurs poules pondeuses avec des arbres et arbustes pour qu’elles puissent réellement explorer ces espaces et être protégées des intempéries (vent, fortes pluies, sécheresses) et des prédateurs (rapaces).
Objectifs globaux du projet 💪🏻
1️⃣ Accompagner 13 agriculteurs dans la réalisation de projets agroforestiers
2️⃣ Développer une production d’œufs plus écologique
3️⃣Améliorer le bien-être animal (protection contre les intempéries : pluie et vent, les
rapaces, création de zones d’ombrage)
Partenaires opérationnels 🤝🏻
L’association des producteurs d’œufs Terra Celta fournisseur de l’entreprise Lann Bodiguen, réunit des agriculteurs qui partagent une même vision d’un élevage de taille limitée, sans traitement antibiotique, et nourri avec des céréales 100% françaises.
Un prestataire spécialisé organisera les chantiers de plantations, tandis que Lann Bodiguen, qui a conçu le projet, fournira l’appui technique pour le suivi en aval et en amont des plantations.
Résultats attendus sur 4 ans (2021-2024) 📈
- 11 000 arbres plantés (8% d’arbres isolés et 92% sous forme de 10km de haies)
- 100 hectares de terre restaurée
- 4 à 6 visites de terrain sur chaque parcelle
- 2 sessions de formation à la taille et l'entretien des haies
- Participation d’un lycée (450 élèves) aux chantiers de plantation