Sensibilisons plus de 1000 élèves au zéro-déchet et à la protection de la biodiversité !
Goodeed s'associe à Citeo et à GreenMinded pour sensibiliser plus de 1000 élèves au zéro-déchet et à la protection de la biodiversité !
💬 Le projet
" Pourquoi les abeilles meurent-elles ? Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la poubelle jaune ? C’est quoi le problème du plastique dans les océans ? Je vois des gens jeter leur déchet par terre mais je ne sais pas quoi leur dire (…) "
60% des jeunes font le plus confiance aux associations pour résoudre les problèmes écologiques. Alors, l’association GreenMinded répond à l’appel et va d’école en école, de collège en collège pour y sensibiliser les élèves au zéro-déchet et à la protection de la biodiversité.
🤔 Pourquoi sensibiliser les plus jeunes ?
- Nous sommes face à la 6ème extinction de masse des espèces animales et végétales
- On parle d'un huitième continent de plastique
- 91% des parents effectuent leurs décisions d’achats en fonction de leurs enfants
📣 Interventions en classe, du CP à la Troisième
Chaque classe bénéficie d’une sensibilisation approfondie, en deux temps :
1️⃣ Un premier temps théorique, participatif et particulièrement visuel
2️⃣ Un second temps pratique et créatif
✔️ Thèmes biodiversité : pollinisation, déclin des abeilles, monoculture, pesticides, alimentation bio (…)
✔️ Thèmes zéro-déchet : pollution plastique, gestes de tri, compostage, gaspillage alimentaire (...)
🐝 Des ateliers pour ancrer dans le réel
Nous proposons un grand choix d’ateliers avec différents degrés de complexité (c’est important le souligner, car chaque classe est différente !) : création de ruches pour abeilles solitaires, de niches pour chauve-souris, de bombes à graines, d’un composteur (...)
Les matériaux utilisés pour les ateliers sont principalement récupérés et/ou biosourcés (ex : boites de conserves et bambous pour les ruches pour abeilles solitaires) !
🎯 Cibler les établissements REP(+) et ruraux pour une écologie plus inclusive
« En matière de pollutions, ce sont bien souvent ceux qui en génèrent le moins, à savoir les moins privilégiés, qui en souffrent le plus. (…) L’écologie est d’ailleurs encore souvent associée à une préoccupation « de riches. » (Jean-Baptiste COMBY (Sociologue, Paris II), 2015.
Force est de constater que les milieux populaires sont dépossédés des questions écologiques. Or, la moitié des parents adoptent les comportements écologiques influencés par leurs enfants.
La portée de notre programme peut être ainsi démultipliée, quand on reconnaît le rôle majeur que peuvent avoir les enfants dans la sensibilisation écologique auprès de leur entourage.
En collaborant étroitement avec des enseignant.e.s en REP (Réseau Éducation Prioritaire), nous avons pu observer quels sujets et quels supports pédagogiques étaient les plus pertinents pour impacter durablement les élèves et leur entourage.
🚛 Le petit plus, le camion aménagé pour plus de mobilité et d’originalité
GreenMinded s’est doté d’un camion aménagé et floqué à la manière d’un « C’est Pas Sorcier ». Résultat : une mobilité accrue, un hébergement pratique pour les animateurs.rices et une communication originale pour fédérer petits et grands autour du projet !
💪 Les objectifs
- 40 interventions scolaires : environ 1000 élèves sensibilisé.e.s
- Recrutement d’animateurs bénévoles et mise à disposition de nos supports pédagogiques pour déployer l’action
- Communication sur les réseaux sociaux