Soutenons la création d'une nouvelle épicerie solidaire du réseau ANDES !
Goodeed s'associe à l'association ANDES et Élément Terre Bio pour soutenir la création d'une nouvelle épicerie solidaire du réseau ANDES !
🙏 Depuis sa création il y a 20 ans, la mission d’ANDES est de favoriser la création d’épiceries solidaires et d’accompagner son réseau à exercer au mieux ses missions d’aide alimentaire. ANDES gère également 4 chantiers d’insertion, véritables plateformes logistiques qui permettent d’approvisionner les épiceries solidaires, notamment en fruits et légumes frais.
Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ? 🛒
Les épiceries solidaires sont des petits commerces de proximité dédiés aux personnes fragilisées, qui y font leurs courses pour un prix symbolique, tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Ce sont également des lieux d’écoute et d’échange où ont lieu de nombreuses activités créatrices de lien social et qui permettent à chacun de valoriser ses compétences : cours de cuisine, ateliers zéro-déchet...
Depuis le début de la crise sanitaire, les épiceries solidaires du réseau ANDES enregistrent une augmentation de 30 % de leur fréquentation. De nouveaux publics font appel à ces épiceries : des étudiants, des mères isolées au revenu modeste, des personnes en CDD non renouvelés, des intérimaires qui arrivaient à s’en sortir jusqu’alors…
Le modèle spécifique des épiceries solidaires, non stigmatisant et responsabilisant, est alors une réponse pertinente à ces nouveaux besoins.
Créer une nouvelle épicerie solidaire participerait donc à répondre à cette demande croissante ; et grâce à votre soutien, nous allons pouvoir :
➡️ Accompagner les porteurs de projet dans toute la phase de structuration de l’épicerie solidaire
➡️ Participer à l’achat de matériel essentiel à son ouverture (par exemple une caisse enregistreuse, une douchette pour scanner les articles, des présentoirs, des rayonnages de stockage, etc.)
💛 L'association ANDES en quelques chiffres :
- 1er réseau d’épiceries solidaires en France
- 420 épiceries solidaires adhérentes sur tout le territoire
- 200 000 clients bénéficiaires
- L’équivalent de 23 M de repas distribués par an
- 4 chantiers d’insertion dans les marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille alliant lutte contre le gaspillage alimentaire et retour à l’emploi