Aidons 200 jeunes filles à aller à l'école en Ouganda et agissons pour leur autonomie et leur futur !
Goodeed s'associe au Jane Goodall Institute France et à Engie pour aider 200 jeunes filles ougandaises à aller à l'école malgré leur puberté et ainsi agir pour leur autonomie et leur futur !
Tout est lié : la sauvegarde de la faune sauvage, la protection de la biodiversité et l’aide aux populations locales. C'est pour cela que les populations locales sont au cœur du travail du Jane Goodall Institute. C’est avec, par et pour elles que l'association œuvre sur le terrain. 🤝
Il est très important de soutenir l’accès à l’éducation des jeunes filles, de les soutenir dans leur développement économique et social et de leur donner les moyens de s’autonomiser et de s’assurer un meilleur futur, pour elles, pour leur communauté et pour leur environnement.
Grâce à votre générosité, le Jane Goodall Institute va pouvoir donner à ces jeunes filles les moyens d'obtenir l'éducation qu'elles méritent, améliorer leur santé et leur ouvrir des opportunités pour toute leur vie.
Les jeunes filles d'un village entier vont pouvoir bénéficier de :
➡️ 1 session de sensibilisation, de formation et de confection : ces ateliers d'émancipation de la femme donnent aux jeunes filles les clés nécessaires pour comprendre leur rythme menstruel, utiliser la contraception, terminer leurs études et réaliser leur potentiel. Des ateliers do it yourself de création de serviettes hygiéniques viennent compléter la formation.
➡️ Création d’un mécanisme de liens entre entre jeunes filles et leurs familles afin de créer un lien d’interdépendance et de solidarité au sein des différentes familles.
➡️ 4 machines à coudre afin de pouvoir créer leurs serviettes hygiéniques réutilisables en fonction des besoins et développer une activité économique.
👧🏾 Pourquoi les filles ?
Les femmes sont en première ligne de la crise climatique et de la déforestation. La perte de forêt dégrade le sol, réduit la biodiversité et intensifie la sécheresse - aggravée par des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes. Souvent responsables de l'approvisionnement en nourriture, en eau et bois de chauffage, les femmes sont les plus vulnérables face à ces impacts - catalysés par la COVID-19.
Les femmes autonomes sont des leaders communautaires reconnues.
L'éducation des filles rompt le cycle de la pauvreté. Les salaires augmentent, les mariages précoces sont réduits, la santé s'améliore et les économies se renforcent. À mesure que les opportunités augmentent, la croissance démographique diminue, ce qui réduit la pression sur les ressources naturelles.
Pourtant, la scolarisation des femmes est marginalisée, en particulier lorsque les filles atteignent la puberté. Les produits sanitaires sont de plus en plus rares et chers. Les filles qui ont leurs règles sont victimes d'intimidation. Elles ne vont pas à l’école une fois par mois, ce qui nuit à leur scolarité et augmente le risque de mariage précoce, d'abus et de grossesse.
Il est donc important de briser le piège de la pauvreté : l’augmentation du revenu d’une femme a un grand impact positif sur la santé et la nutrition de ses enfants, entraînant des améliorations générationnelles drastiques de la qualité de vie et une moindre dépendance aux ressources naturelles.
En réduisant la pauvreté, la pression sur la forêt faiblit. En autonomisant les femmes, la gestion des écosystèmes et la protection de la faune sauvage est meilleure. En œuvrant pour les animaux, les personnes et l'environnement, nous améliorons la vie de tous. 🙌
"Merci pour votre soutien qui fait toute la différence et pour votre engagement à nos côtés. Chaque geste compte. Le vôtre aura un grand impact. MERCI " Jane Goodall Institute France