Offrons un sytème d'électricité solaire à 36 foyers ruraux au Botswana !
Goodeed s'associe au Barefoot College International et à ENGIE pour faire bénéficier 36 foyers ruraux au Botswana d'un système d'électricité solaire ! ☀️
Nangana Dimape and Keithokile Phuti sont deux femmes du Nord du Botswana, du village Eretsha, dans le Delta de l'Okavango. En Juillet 2019, elle sont parties avec 7 autres femmes de communautés voisines pendant 5 mois en Inde, au centre du Barefoot College International, avec d’autres "Solar Mamas" venues de villages du monde entier.
💥 Elles ont été formées aux technologies solaires et à un entrepreneuriat qui est consacré au domaine et s'applique avec pertinence aux spécificités du milieu rural du Botswana.
Dans ces villages situés dans une zone de conservation abritant une faune et une flore exceptionnelles, le manque d’accès à l’électricité 💡 oblige les habitants à avoir recours aux lampes à pétroles et autres bougies pour s’éclairer dans leurs foyers, provoquant des émanations de fumées toxiques pour les adultes et les enfants.
Dans le pire des cas, qui malheureusement est loin d’être rare, ces sources de lumière par le feu provoquent des incendies domestiques qui emportent rapidement tout le foyer, parfois les personnes avec.
Le projet ⬇️
Nangana et Keithokile savent assembler, installer et réparer des systèmes solaires conçus par et pour des femmes de milieux ruraux qui n’ont jamais reçu une éducation formelle.
Parmi ces systèmes, Nangana et Keithokile ont été formées en particulier sur un Système d’Eclairage Solaire Domestique (SESD) de 40W. ⚡️ Il comprend un panneau solaire et une batterie, 4 rangées de lampes LED qui permettent d’éclairer aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’un foyer, et surtout un contrôleur de charge dont elles peuvent réparer chaque partie, jusqu’au circuit imprimé. Il est aussi muni d’une prise USB pour recharger des appareils comme les téléphones.
En soutenant ce projet, vous permettez à 36 foyers de bénéficier de ce système qui leur durera des dizaines d’années sans avoir besoin de services extérieurs aux communautés, le savoir et la technique restant au sein de celles-ci avec Nangana, Keithokile et les femmes qu’elles formeront à leur tour.
Les bénéfices ❤️
Ce projet permettra aux habitants de ces foyers de bénéficier d’un environnement sain pour leur santé et leur sécurité.
Vous permettrez également aux enfants d’étudier le soir dans les meilleures conditions, impactant directement leurs résultats scolaires.
Enfin, en pouvant charger leur téléphones, les habitants de ces foyers pourront rester en contact avec famille et amis, accéder aux services mobiles de e-paiement, et être soutenus dans leur lutte contre la Covid-19 via la communication des recommandations officielles et la lutte contre la désinformation. ✊🏻