Créons un espace multisensoriel pour améliorer le quotidien d'enfants polyhandicapés !
Goodeed s'associe à Groupama et Honorine Lève-toi pour améliorer le quotidien d'enfants polyhandicapés en créant un espace multisensoriel !
✨ L’aménagement d’un espace multisensoriel est un incontournable pour les enfants polyhandicapés. En effet, les enfants s’y détendent et lâchent prise, tout en stimulant leurs sens. Cela leur permet d'être dans un cadre apaisant tout en restant éveillé !
Cet équipement existe dans beaucoup de centres adaptés, il a fait ses preuves !
➡️ Cet espace spécialement aménagé est éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce et permet de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, cette ambiance apporte une stimulation indispensable aux personnes poly-handicapées.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement de ces enfants !
❤️ L'association
Honorine est une petite Normande née à Bayeux il y a 15 ans. À l’âge de 7 mois, ses parents découvrent qu’elle souffre d’une maladie orpheline poly-handicapante. Une Association est alors créée pour lui apporter des stimulations à domicile à l’aide de bénévoles alors qu’elle n’a pas encore 1 an.
Fort des progrès obtenus, l’Association va plus loin et ouvre, sans aucune subvention publique, un centre-école d’Education Conductive à Bayeux pour Honorine et 5 autres enfants de la région en octobre 2012... et c’est seulement le 2ème en France.
Après 10 années, 32 enfants et leur famille ont bénéficié des ressources du centre-école depuis son ouverture. Mais beaucoup d’enfants lourdement handicapés, comme Honorine et ses amis, ne bénéficient d’aucune prise en charge ou d’une prise en charge inadaptée à leur pathologie. En 2022, à la suite d’une évaluation externe, l’action et les compétences de l’Association viennent enfin d’être reconnues par l’administration qui lui demande désormais d’étendre son savoir-faire auprès d’autres enfants. Le budget accordé ne permet pas de boucler les charges de fonctionnement et les investissements nécessaires au développement des enfants devenus adolescents.
Des familles sont toujours livrées à elles-mêmes sans aucune solution et il est donc important de continuer l'action !