Apprenons aux lycéens à monter un projet d'économie sociale et solidaire !
Goodeed s'associe au Crédit Agricole et à Enactus France pour faire vivre à 80 lycéens une première expérience d’engagement sur un enjeu de société !
Enactus Lycéens, c’est un programme pédagogique à destination des élèves de seconde, première et terminale, principalement en filière professionnelle. A travers des ateliers co-animés dans les classes avec les enseignants, les lycéens montent en équipe un projet social et solidaire. Cette expérience leur permet de découvrir l'Économie Sociale et Solidaire, de développer des savoir-être et savoir-faire utiles pour leur orientation professionnelle ; et de vivre une de leur première expérience d’engagement.
Selon l’étude d’impact menée par Enactus France et le cabinet Socialab auprès des lycéens en 2021-2022 :
👉 71% des élèves interrogés se sentent plus capables d'imaginer des solutions après
l’expérience ;
👉 82% se sentent davantage capables de travailler en équipe ;
👉 84% se sentent plus à l’aise face à des professionnels.
Pour faciliter l’apprentissage et le passage à l’action des élèves, Enactus France crée et met à disposition des outils pédagogiques pour les enseignants et les lycéens :
📒 Un carnet d’activité pour aider les élèves à créer en équipe leur projet
🎲 Des jeux éducatifs pour comprendre les enjeux sociaux et environnementaux et développer leur créativité
🗣 Des animations à faire en classe pour apprendre à se connaître et développer son oralité
🌱 Des ressources pédagogiques et des temps de formation pour outiller et former les enseignants à la pédagogie de projet, aux objectifs de développement durable.
Les enseignants ont un rôle primordial dans le programme Enactus Lycéens. C’est pourquoi l’association les forme aux Objectifs de Développement Durable et à la pédagogie de projet ; et les outille afin qu’ils co-animent 12 ateliers et 2 sorties scolaires.
L’expérience Enactus Lycéens répond aussi aux nouvelles réformes du baccalauréat : le chef d'œuvre et le grand oral.
La communauté Goodeed, en partenariat avec le Crédit Agricole, permettra à 4 classes en lycée professionnel, soit 80 lycéens, de vivre cette expérience collective avec Enactus France, et de monter des projets sociaux et solidaires répondant à des enjeux de leurs territoires.
« Pour moi, ce projet est une réussite car j’ai remarqué qu’il y avait des choses qui pouvait me gêner dans la société alors que je ne le savais pas avant. Ça m’a permis d’être beaucoup plus persévérant dans la vie de tous les jours. On peut toujours trouver des solutions à des problèmes si on se prend la tête pour les chercher ! »
Témoignage d’un élève du lycée Virginia Henderson, Arnouville
Exemple à l’initiative des lycéens accompagnés par Enactus : Femmes Solidaires
Julie, Marine, Mélissa et Zoé en Première Métiers du Commerce et de la Vente au Lycée Pierre-Joseph Fontaine (Anzin) ont prototypé « Femmes Solidaires ». Elles souhaitent éliminer les violences faites aux filles et aux femmes grâce à la création d’un faux profil de centre d'esthétique sur Instagram. Ainsi, les femmes pourront envoyer un message privé à ce compte avec un code secret qui permet d’identifier leurs besoins et les dangers qu’elles peuvent encourir (exemple : demander un rendez-vous pour une épilation des aisselles correspond à une violence verbale, etc.).
❤️ L'association :
Enactus France est une association d'intérêt général experte de la pédagogie expérientielle et de l’engagement, créée en 2002. Son métier est d’accompagner les lycéens, les étudiants et les professionnels à développer leurs compétences pour innover et agir au service de la société et de la planète. L’association croit que chaque individu porte en lui le désir d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable et que c’est en révélant ces rêves et en donnant confiance en chacun en sa capacité à agir que nous ferons émerger une société souhaitable pour tous.
Pour en savoir plus sur Enactus Lycéens