Permettons la création d'AGORAé: espaces d'échange et de solidarité par des étudiant.e.s pour des étudiant.e.s !
Goodeed s’associe à Aésio et à la FAGE pour permettre la création de lieux d'inclusion, d'échanges et de solidarité gérés par des étudiant.e.s pour des étudiant.e.s !
🤝 Le projet : Les AGORAé , mon espace d’échanges et de solidarité 🤝
Les AGORAé sont des projets d’utilité sociale de proximité créés et gérés par des étudiant.e.s pour des étudiant.e.s.
Modèle ambivalent d’épicerie solidaire accessible sur critères sociaux et de lieu de vie ouvert à toutes et à tous, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances et de réussite dans l’enseignement supérieur.
🥗 L’épicerie solidaire donne accès à des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité, à moindre coût, à des étudiantes et étudiants en situation de précarité (moins de 7.6€/jour pour vivre). Le lieu de vie est un espace convivial où se déroulent des animations favorisant la création de lien social, la convivialité et la mixité. Les AGORAé sont également une solution de terrain pour s’informer sur ses droits et être aidé.e pour les faire valoir.
De plus, les AGORAé ont su adapter leur activité au contexte sanitaire de la pandémie en distribuant près de 275000 paniers alimentaires et en organisant des activités conviviales virtuelles pour lutter contre l’isolement des étudiantes et étudiants.
Aujourd’hui, il existe 35 AGORAé réparties sur l’ensemble du territoire qui ont déjà touché plus de 42 000 étudiant.e.s depuis la première ouverture en 2011.
❤️ L'association
La FAGE est la première organisation représentative étudiante. Son action vise à améliorer les conditions de vies et d’études des étudiantes et étudiants. Elle investit les domaines de la sensibilisation, de l’information et de l’accompagnement, tant sur les thématiques de transition écologique, de la citoyenneté que de la santé ou l’alimentation.
Composée de fédérations d’associations régionales et disciplinaires, son action s’inscrit sur l’ensemble des territoires et des filières. Son action est coconstruite par et pour les étudiant.e.s, chaque projet étant fondé sur la solidarité par les pairs.