Organisons 57 collectes de déchets sur la plage et sensibilisons 2 057 participants !
Goodeed s'associe à Surfrider Foundation Europe et Allianz Travel pour organiser 57 collectes de déchets sur la plage et sensibiliser la population à la problématique des déchets aquatiques et aux éco-gestes !
Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets sont déversés dans l’océan, dont pas moins de 8 millions de tonnes de plastiques ! Ces chiffres traduisent l’ampleur du drame qui se joue dans l’océan et sur nos littoraux. 100% de ces déchets sont d’origine humaine, cela prouve que nous sommes tous responsables, mais nous sommes aussi tous acteurs de la solution
🌊 Le projet Initiatives Océanes : Un programme de sensibilisation et d’éducation 📚
Dès sa création en 1990, Surfrider Foundation Europe a placé la problématique des déchets au cœur de ses missions. Au départ de simples opérations de collectes de déchets et de sensibilisation, les Initiatives Océanes sont devenues un véritable programme d’éducation à l’environnement avec pour objectif de faire évoluer les comportements citoyens, via des collectes de déchets sur les plages, rivières, lacs et villes.
En plus de 25 ans, le programme emblématique de Surfrider a pris le temps d’évoluer et de devenir un véritable levier de changement sociétal. Ces opérations sont organisées, par des citoyens, des associations locales, des écoles et des entreprises avec l’appui et la coordination de Surfrider Foundation Europe qui fournit tout le nécessaire (matériel et accompagnement) pour organiser une Initiative Océane en autonomie.
Focus sur les masques jetables 😷
La nécessité de fournir aux populations mondiales des équipements de protection individuelle est incontestable alors que le déconfinement se met en place, mais qu'est-ce que cela signifiera pour une autre épidémie mondiale : la pollution plastique ?
La pollution aquatique est générée par la façon dont nous nous débarrassons des masques et du plastique en général, et non par l'utilisation elle-même," déclare le professeur de biologie marine, Richard Thompson.
Des facteurs d'économie circulaire tels que la conception et la fin de vie des masques doivent être explorés au fur et à mesure que le monde se tourne vers un nouveau chapitre sans précédent.
Les masques réutilisables ou les masques où seul le filtre est à jeter sont en train de s’imposer comme des options plus durables. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour trouver une solution qui permet de protéger à la fois les populations et la planète.
En 2019, ➡️ 2300 collectes ont été réalisées 🙌 avec pas moins de 90 000 participants 🌍 dans 46 pays à travers le monde
💙 L’association Surfrider :
Les Initiatives Océanes sont organisées par SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, une association mondiale (européenne) à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.