Recyclons 100kg de chemises en vêtements ou accessoires, pour une mode éthique et zéro déchets !
Goodeed s'associe à La Poste et Mode Estime pour recycler 100kg de chemises en vêtements ou accessoires au sein de l'atelier de confection solidaire, et ainsi favoriser la mode éthique, limiter la pollution et mettre en lumière le zéro déchet !
Le saviez-vous ❓
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde ! Responsable de près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre*, l’industrie textile emploie 25% des insecticides et 10% des herbicides dans le monde pour la simple culture du coton. Dans le contexte actuel de « fast fashion », les vêtements produits et leurs composants parcourent parfois plusieurs fois le tour de la Terre.
Les travailleuses et travailleurs du textile dans le monde produisent le plus souvent nos vêtements pour des salaires de misère, sans protection sociale et à un rythme effréné dans des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables.
Malgré cela, notre consommation de vêtements reste élevée et, une fois usagés, ils ne sont malheureusement pas tous recyclés. Pourtant, même en fin de vie, nos vêtements peuvent avoir un impact positif sur l’Homme et la planète !
Depuis 2014, l’Atelier Solidaire Mode Estime oeuvre pour une filière textile plus respectueuse de l’humain et de l’environnement 💚
👗 Par le biais de la confection textile, l’Atelier Chantier d’Insertion impulsé par l’association a pour but de lever les freins à l’emploi que peuvent rencontrer certaines personnes vulnérables et/ou à mobilité réduite en Seine-Saint-Denis. Loin des logiques de productivité et de réduction des coûts, les savoir-faire textiles sont alors le moyen de retrouver la confiance en soi.
♻️ Les pratiques éco-responsables de récupération, d’optimisation des chutes et de l’upcycling (ou surcyclage en français) sont au coeur des préoccupations quotidiennes de l’atelier.
👔 Pour aller plus loin, Mode Estime souhaite développer sa propre collection 100% Recyclage, en valorisant des chemises collectées par son partenaire, l’association La Textilerie à Paris. Les salariés en insertion mettront à profit leurs compétences techniques et leur créativité en imaginant et en réalisant de nouveaux produits recyclés. Ces chemises seront déconstruites une à une, puis transformées en nouveaux accessoires et vêtements éthiques et durables, avec le soucis d’optimiser au maximum la matière première et de ne pas produire de déchets.
En partenariat avec la Textilerie, ils ont déjà pu développer une caspule de vêtements pour bébé, baptisée "Merci Henri" !
L'objectif du projet : une seconde vie pour 100 kg de chemises !
* Source : Nahapétian, Naïri. « Adieu, mode jetable ! »