Soutenons l'aide alimentaire d'urgence pour les plus démunis face à la crise sanitaire !
Goodeed s'associe aux Restos du Cœur et à Citeo pour soutenir l'aide alimentaire d'urgence pour les personnes les plus démunies !
Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, le pays compte sur l’engagement des grandes associations. Les Restos du Cœur sont au rendez-vous et répondent présents partout en France. Face à la situation exceptionnelle, ils mettent tout en œuvre pour continuer d'aider les personnes les plus démunies, mission qui fait partie des activités essentielles à la Nation (Par arrêté du 15 mars 2020, les activités de distribution alimentaire par les associations sont autorisées).
👊 L'adaptation des activités des Restos du Cœur suite à la crise Covid-19
Les différentes mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus ont eu un impact certain sur l’activité des Restos : protection des personnes de plus de 70 ans (30% de leurs bénévoles), interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (des activités comme la distribution de repas chauds aux personnes privées de chez soi sont concernées), confinement rendant l’accès aux centres d’activité de plus en plus compliqué…
La crise sanitaire oblige les Restos du Cœur à adapter leurs activités afin d’assurer la continuité de l’aide apportée aux plus démunis. Ils ont décidé de cibler les actions de première nécessité : aide alimentaire pour l’ensemble des publics et hébergement.
La protection de la santé des personnes accueillies, des bénévoles et des salarié.e.s est la priorité et toutes ces activités sont adaptées en fonction du respect des gestes barrières. Différentes mesures ont été prises : changement des modes de distribution (par exemple, la distribution de repas chauds à consommer sur place s'est transformée en distribution de paniers repas froids à emporter), mise à disposition d'équipement pour le respect des gestes barrières (gel hydroalcolique, désinfectant...), renforcement des prestations de ménage (notamment dans les centres d'hébergement d'urgence)...
Qui sont les publics concernés ?
➡️ Les personnes inscrites à l’aide alimentaire dans les centres activités soit 900 000 personnes aidées, dont 39% ont moins de 18 ans, 12% entre 18 et 26 ans et 6% plus de 60 ans.
➡️ Le public accueilli sur les activités de veille sociale (Camion et Bus du Cœur, Maraude, Accueil de jour, Restos Chauds) soit 1,7 million de passages annuels pour des publics majoritairement privés de logement personnel : personnes sans domicile, hébergées, squat, en logement inadapté (caravane, mobil home) notamment.
➡️ Les publics hébergés par les Restos en urgence (353 places en CHU, CHRS, résidences sociales) soit 3000 personnes annuellement.
❤️ Les Restos du Cœur
Fondés par Coluche en 1985, Les Restaurants du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, dont le but est « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente aussi le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement plus global des personnes accueillies. Aux Restos du Cœur, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent, permettant de s’adapter aux besoins des différents publics accueillis.