Faisons voyager une exposition photo pour sensibiliser le public aux conséquences des microplastiques !
Goodeed s'associe à Surfrider Foundation Europe et Levi's pour sensibiliser le grand public aux conséquences des microplastiques via l'art grâce à une exposition photo !
Les Nations Unies ont déclaré en 2017 que l’océan contenait entre 15 et 51 milliards de particules, partout sur le globe, y compris en Arctique. Selon une étude de l’ONG américaine 5 gyres, les microplastiques représenteraient la majeure partie de la pollution plastique des océans (92,4% du total).
Dans le cadre de sa campagne « Un Océan sans plastique », l'association de protection de l’océan Surfrider Foundation Europe souhaite sensibiliser le grand public aux conséquences des microplastiques notamment grâce à son exposition « L’invisible devient visible ».
Le projet Océan sans plastique s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les déchets aquatiques mené par Surfrider Foundation Europe depuis près de 30 ans. L’objectif : stopper l’arrivée de nouveaux déchets dans l’environnement en réduisant à la source la pollution plastique à la fois visible – les plastiques à usage unique - et invisible – les microplastiques. 🙏
📸 L'exposition
Surfrider a fait appel à plusieurs photographes et chercheur.se.s tels que le Dr Richard Kirby, Jean Noviel, Thomais Vlachogianni et le laboratoire LEESU pour constituer cette exposition qui invite au changement d’échelle. Agrandir le microscopique, s’immerger dans cet univers infiniment petit et infiniment riche permet de visualiser l’importance du plancton dans le fonctionnement du vivant, mais aussi de constater la présence trop importante des microplastiques !
« L’invisible devient visible » met ainsi l’accent sur les dangers encourus par la chaîne alimentaire, dangers liés à nos modes de consommation et à notre gestion des déchets. C’est via un mélange entre photographie artistique et pédagogie que nous serons à même de faire des liens entre les images et notre consommation quotidienne !
L'exposition sera accueillie du 4 mars au 10 avril 2020 à Biarritz, et il est ensuite prévu qu'elle voyage à Bruxelles ainsi qu'à Marseille : pour cela, nous avons besoin de vos dons gratuits !
💙 L’association Surfrider :
SURFRIDER FOUNDATION EUROPE est une association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.