Permettons à des scientifiques d'étudier l'impact des changements climatiques sur l'Océan !
Goodeed est en partenariat avec Allianz Travel France et la Fondation Tara Océan pour permettre à des scientifiques d'étudier l'impact des changements climatiques sur l'Océan !
Cette année, la Fondation Tara Océan va mener une mission scientifique d'envergure en Atlantique Sud, Antarctique et Patagonie. Conçue avec près de 35 institutions scientifiques d'excellence à travers le monde, cette mission va permettre de comprendre l’impact des changements climatiques sur les organismes marins, un sujet qui est aujourd’hui un défi majeur pour la science.
A bord de la goélette, les scientifiques orienteront leurs recherches autour de 3 axes :
➡️ L'impact des changements climatiques sur le mécanisme de captation carbone de l'océan
➡️ L'impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire (migration et changement des stocks de poissons dans l'océan)
➡️ L'impact de la pollution plastique sur les écosystèmes marins, y compris les micro-organismes, virus et bactéries.
La goélette Tara est également un formidable véhicule de sensibilisation. De nombreuses escales sont prévues durant l'expédition : Brésil, Argentine, Chili, Antarctique, Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest... Lors des escales, des visites à bord sont systématiquement organisées pour le jeune public, dans la langue du pays. En plus de la visite du bateau, elles permettent un échange avec les scientifiques et les membres de l’équipage et sont toujours un véritable succès !
❤️ La Fondation Tara Océan
Première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’océan, la fondation Tara Océan développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.
Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 12 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS,CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA...).