Aidons 5 entrepreneurs à lancer leur projet d'agriculture bio !
Goodeed s'associe à l'Adie et Yapla, partenaire de Crédit Agricole, pour aider 5 entrepreneurs dans le lancement de leur projet d'agriculture durable et biologique !
Avec la loi de la transition écologique et la COP21, les entreprises sont de plus en plus incitées à adapter leurs activités à la protection de l’environnement. Cependant, peu d’aides et de dispositifs d’accompagnement sont adaptés au soutien des micro-entrepreneurs vers des activités respectueuses de l’environnement.
Pour cela, l’Adie aide les agriculteurs qui souhaitent développer une activité biologique en les finançant et les accompagnant. Cela leur permet de se lancer et de pérenniser leur activité, agissant ainsi en faveur de la santé, de l’écologie et de l’économie.
En 2018, parmi les 1 700 personnes financées pour un projet dans le secteur de l’alimentation, 10% portaient un projet durable : agriculture biologique ou raisonnée, valorisation des produits artisanaux locaux, circuits courts.
😊 Portraits d’entrepreneurs accompagnés par l’Adie
Chanelle – Maraichère bio
Chanelle a suivi des études de géologie. Lorsqu’elle rejoint un institut de recherche sur les impacts des changements climatiques, elle comprend qu’elle souhaite entreprendre de manière utile. Lorsqu’elle rencontre sa future associée, Hélène, elle décide de se lancer dans la création d’une structure de maraichage en accord avec ses valeurs : l’alimentation biologique, afin de contribuer à l’écologie. « Pourquoi l’alimentation biologique ? Parce que c’est un levier majeur pour la santé, l’écologie et l’économie ».
Fabrice – Agriculteur durable
Installé en Guadeloupe, Fabrice a appris le métier d’agriculteur grâce à ses grands-parents. Après avoir suivi une formation en polyculture, élevages et agrobiologie, puis en rencontrant des agriculteurs engagés et concernés par l’agroécologie et la biodiversité, Fabrice décide de se mettre à son compte. Il se tourne alors vers l’Adie pour financer le lancement de son activité agricole, dans un objectif d’offrir la possibilité de consommer des produits diversifiés et de qualité, dans le respect des saisons et de la nature. « Héritier d’une famille de paysans, j’ai la ferme conviction que la seule manière de mieux se nourrir, c’est de semer et s’aimer. Et s’aimer, c’est semer des graines, les chouchouter, les récolter et les manger ! »
❤️ L'association
Depuis plus de 30 ans, l’Adie défend l’idée que tout le monde peut devenir entrepreneur s’il est soutenu. A travers la France, métropolitaine et d’Outre-Mer, l’Adie accompagne et finance des personnes en situation de précarité économique dans la concrétisation de leur projet de création et/ou développement d’entreprise.