Accompagnons 15 femmes sur le chemin de l'autonomie au Maroc !
Goodeed s'associe à Enfants du Désert et Allianz Travel pour accompagner 15 femmes vers l'autonomie au Maroc !
🐐 Le projet
L'action consiste à soutenir les femmes démunies de plusieurs villages du désert, dans le Sud-Est du Maroc, Province d'Errachidia. Chacune de ces femmes recevra 2 chèvres de la race Drâa, des chèvres très robustes pouvant faire face au climat aride du désert et pouvant se reproduire facilement.
Grâce à celles-ci, chaque femme gérera ensuite son élevage à la maison. Cela leur permettra de vendre le lait de chèvre afin de percevoir un revenu auparavant inexistant. Aussi, chaque femme aura la possibilité de conserver une partie de la production laitière de leurs chèvres pour leurs enfants.
L'association Enfants du désert collabore avec le ministère de l’agriculture marocain qui réalise, notamment, des formations sur l’élevage caprin auprès des femmes bénéficiaires de leur projet. Les thèmes de l’alimentation, les questions sanitaires, celle de l’environnement de la chèvre sont abordés afin de donner toutes les clés aux femmes pour gérer leur élevage !
🧡 Qui met en place ce projet ?
Enfants du désert créée en 2005 a pour mission de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc. « Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! » est la formule de l’association.
Au vu des corrélations entre la santé et les conditions de vie pour accéder à l’éducation, les champs d’action de l’association ont été élargis afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Les quatre domaines d’intervention de l’association sont : l’éducation, la santé, le développement durable et le parrainage.
Depuis deux ans, Enfants du désert accompagne les femmes démunies du désert vers l'autonomisation avec notamment la vente de leur artisanat et la mise en place de ce projet d'élevage de chèvres.