Formons 500 éleveurs bovins français aux pratiques agricoles responsables !
Goodeed mobilise sa communauté pour permettre à 500 éleveurs bovins d'être formés aux pratiques agricoles responsables !
L'objectif ? Amorcer une transition écologique de l'élevage en France !
La France est un pays d’élevage, et en particulier la deuxième puissance laitière européenne. Cette activité est en proie à de nombreuses difficultés en matière économique et environnementale.
Garantir la pérennité de la production laitière française et des filières de transformation nécessite de répondre à ces différents défis, en conciliant rentabilité économique, productivité et respect de l’environnement.
🥛 Les enjeux de la filière lait en France :
> le défi environnemental, avec l’évolution des attentes de la société et de la réglementation, et notamment l’impact carbone des élevages.
> un défi démographique, avec la réduction de plus de moitié du nombre de fermes laitières en 25 ans du fait d’un renouvellement des générations et d’un abandon de la profession par une partie des acteurs en raison des difficultés économiques et sociétales
> un défi de production, avec une concentration des volumes sur les exploitations restantes, et une augmentation limitée du marché avec une place importante de l’import.
L’agroécologie apparaît aujourd’hui comme l’une des meilleures réponses à ces défis multiples mais nécessite une modification profonde des pratiques agricoles. L’axe de développement de ces nouveaux systèmes de production s’organise autour de l’autonomie en protéine des élevages, c’est-à-dire la production sur la ferme de l’alimentation animale.
✅ Evoluer vers des systèmes d’élevage durable
Les expériences des pionniers de l’élevage durable le montre. Il est possible de réussir la triple performance (environnementale, économique, sociale) en cultivant in-situ l’ensemble de la nourriture destinée aux bêtes, avec des pratiques agroécologiques.
Ainsi, faire évoluer les pratiques permet de :
• Produire local (sur les fermes) la nourriture pour les bêtes et ainsi réduire les apports externes (ex : acheter des tourteaux de soja brésiliens), réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport ;
• Préserver les sols, stocker du carbone avec des itinéraires de culture sans travail du sol et réduire la dépendance aux intrants (copier le fonctionnement de la nature pour faire de l’agriculture avec un principe de fertilité des sols) ;
• Maîtriser les coûts de production sur la ferme (réduire les charges) et améliorer la valorisation des productions sur les fermes ;
Les résultats économiques s'améliorent, la pollution est maîtrisée et les émissions de gaz à effet de serre sont supprimées 💪
❤️ Le projet
Concrètement, il s’agit de capitaliser, diffuser et consolider les pratiques des pionniers de l’élevage durable pour donner des solutions aux éleveurs :
> Enquêtes et documentation des pratiques et itinéraires techniques de 10 fermes pilotes ;
> Diffusion du savoir le plus largement possible par des vidéos et retours d’expérience ;
> Coordination d’un programme de recherche et développement participatif avec les agriculteurs pour consolider les itinéraires techniques sans produits phytosanitaires.
➡️ Et de manière plus globale : formation d'éleveurs vers une transition plus responsable !