Offrons 21 000 repas chauds et cafés aux plus démunis !
Goodeed s'associe aux Restos du Coeur et Café Grand'Mère pour permettre aux plus démunis d'accéder à des repas chauds et des cafés !
🍳 Les Restaurants du Cœur
Fondés par Coluche en 1985, Les Restaurants du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, dont le but est « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
L’aide alimentaire aux Restos
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.
Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.
L’aide alimentaire ne connait pas d’interruption mais la priorité est donnée aux plus démunis. L’année se divise en deux périodes : la campagne d’hiver de fin novembre à mi-mars, et la campagne d’été le reste de l’année, afin de suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion et assurer une continuité de cette aide.
La distribution accompagnée
La principale activité en matière d’aide alimentaire est la distribution de repas équilibrés à cuisiner chez soi. L’aide alimentaire n’est pas seulement une réponse au problème de nutrition mais une occasion d’échanger, de créer du lien social dans un cadre convivial.
Une fois cette urgence traitée, c’est bien souvent le point de départ pour d’autres propositions d’aide à l’insertion. 💪
Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.
Un repas comprend :
- Une viande ou un poisson
- Un légume
- Des pâtes ou du riz
- Un fromage ou un yaourt
- Un fruit
- Du pain
- Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le café, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc…
🔢 La campagne 2018-2019 en chiffres
- 900 000 personnes accueillies (dont 30 000 bébés)
- 133,5 millions de repas distribués = 115 000 tonnes de denrées distribuées
- 2 013 centres d’activités
- 73 000 bénévoles
☕🙌 Café Grand'Mère s'engage encore plus !
10 tasses de café offertes aux Restos du Cœur pour chaque achat d’un pack Grand’Mère ! L’opération se déroule jusqu’au 31 décembre 2019 dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution sur les produits de cafés Grand’Mère (café moulu, en dosettes souples et en capsules).
L'objectif ? ➡️ offrir 5,5 millions de tasses de café aux Restos !
Depuis toujours, Grand’Mère, comme les Restos du Cœur est au côté des Français, dans les bons moments comme dans les plus difficiles, pour réchauffer les cœurs.
Aujourd’hui, Grand’Mère s’engage de façon durable auprès de l’association, en permettant à chacun de gouter au réconfort d’un bon café. Le café est un produit essentiel aux Restos : symbole de convivialité et de chaleur, il est souvent le premier vecteur de lien entre bénévoles et personnes accueillies.