Formons 20 volontaires à l'agroécologie au cours d'un séjour en immersion !
Goodeed s'associe à Terre & Humanisme et à Luko pour transmettre des savoirs sur l'agroécologie à 20 volontaires à travers un séjour d'immersion de plusieurs semaines !
Avec le programme Tous Volon'Terres, Terre & Humanisme accueille des personnes (souvent des jeunes entre 18 et 35 ans) n'ayant pas les ressources suffisantes pour se former à l'agroécologie.
L'objectif est de sensibiliser les jeunes aux valeurs et aux pratiques de l’agroécologie à travers un programme de séjours Volon’Terre. 🌾🌳
Les participants sont accueillis dans les jardins pour 2 à 3 semaines au sein de groupes intergénérationnels. Ils s’initient aux gestes du jardin, découvrent la vie en collectif, les ateliers de communication non violente et la pratique d’une cuisine saine, local et de saison. 🍽
De mars à octobre, l'association reçoit ainsi plus d’une centaine de VolonTerres chaque année, et ce depuis plus de 15 ans. Ce sont majoritairement des personnes en reconvention ou insertion professionnelle.
💙 Marion, 29 ans
« Depuis longtemps je m’intéresse à l’agroécologie, mais en venant ici, je voulais pratiquer concrètement afin de valoriser ma reconversion professionnelle. Mon nouveau projet est de créer un jardin de Cocagne avec l’association T’Hérault d’insertion. Ici j’ai pu apprendre les méthodes et les techniques pour pouvoir les appliquer dans mon futur jardin. »
💙 VolonTerres 2017
« Nous avons été surprises par l’intensité de l’aspect humain de cette expérience. La transmission par les jardiniers de leurs savoirs est empreinte d’une grande générosité et de respect. Le partage entre Volon'Terres continue d’alimenter nos réflexions vers le changement. »
A propos de Terre & Humanisme
Pionnière de la transmission de l’agroécologie, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée de Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, en France et à l’international. Elle mobilise une équipe d’une vingtaine de salariés, douze administrateurs, et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie.