Utilisons des kayaks pour étudier les déchets sur les cours d'eau pendant 1 an !
Goodeed s'associe à l'association Surfrider Foundation Europe & à Levi's pour étudier des déchets plastiques pendant 1 an, à l'aide de kayaks, dans le but de les analyser !
Tous les océans et mers du globe sont aujourd’hui menacés par les déchets plastique. Leur accumulation est causée par notre incapacité à les gérer correctement sur terre et à leur très lente dégradation.
Ces déchets plastiques menacent les écosystèmes marins et sont à l’origine de problèmes économiques et sociaux importants.
🧐 Les constats :
- Plus de 5 000 milliards de particules de plastique flottent à la surface des océans
- Les fleuves et rivières transportent de grandes quantités de déchets vers les océans
- Les pays en développement contribuent fortement à la pollution plastique des océans.
Néanmoins, la majeure partie des déchets retrouvés sur les plages françaises et européennes provient de notre propre continent :
- Le Danube déverse à lui seul 174 kg de déchets plastique par heure dans la Mer Noire
- 663 espèces marines sont à ce jour connues pour être affectées par les débris plastiques
- Les impacts des déchets marins sur la faune sont nombreux
- Il existe un risque de bioaccumulation des nano-plastiques (fragments inférieurs à 0,1 mm) et de leurs aditifs dans la chaîne alimentaire.
Ainsi, que bien que les rivières aient été identifiées comme un vecteur d’introduction important de déchets dans le milieu marin, il n’existe, à l’heure actuelle, que très peu de connaissances sur la quantité et la composition des déchets d’origine continentale transportés par les cours d’eau.
🙌🏻 La solution
Aujourd’hui, Surfrider Foundation Europe collecte des données sur la pollution plastique dans les fleuves et sur les plages. Ces données alimentent des actions d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public, ainsi que de lobbying, et contribuent à la recherche scientifique et à l’évolution de la réglementation.
Ils développent donc actuellement, à petite échelle, une nouvelle technique d’étude des déchets en rivière. La méthode consiste à géolocaliser les déchets visibles sur les berges depuis une embarcation comme des kayaks, pour obtenir un indicateur (le nombre de déchets comptés par kilomètre de cours d’eau) qui permet de comparer la pollution plastique des cours d’eau d’une année à une autre, d’un cours d’eau à un autre et de localiser les zones les plus impactées.