Construisons des jardins de pluie participatifs pour lutter contre la pollution de l'eau !
Goodeed s'associe à l'association Surfrider Foundation Europe & à Levi's pour sensibiliser le grand public à la pollution plastique grâce à des chantiers participatifs de jardins de pluie !
Qu’ils soient rejetés par les stations d’épuration ou les activités industrielles ou urbaines, transportés par les fleuves, infiltrés via l’air ou les sols, les polluants (chimiques ou bactériologiques) compromettent la qualité des eaux littorales.
Aussi en cause, une forte urbanisation et l’imperméabilisation des sols qui ne remplissent plus leurs fonctions essentielles telles que le filtrage, la régulation du débit de l’eau, l’élimination des contaminants, la réduction des risques d’inondations et de sécheresses, la régulation du micro-climat, etc.
Ce projet cherche donc à répondre à cette double problématique (imperméabilisation et pollution des eaux) en réfléchissant aux actions possibles en amont, par la prévention et la démonstration de pratiques alternatives concrètes.
L’approche est simple et applicable partout : accompagner les citoyens et organisations à repenser l'aménagement du territoire pour améliorer la rétention des eaux de pluie, recréer un sol plus perméable, filtrer la pollution et retenir le CO2 en installant des espèces végétales locales ( jardins de pluie participatifs) en harmonie avec la biodiversité propre à chaque zone géographique.
🙌🏻 Les objectifs du projet Sea Smart Land :
Objectif principal : Réduire à la source les rejets polluants dans le milieu marin
➡️ Eduquer les citoyens néo-aquitains sur l'impact de l'imperméabilisation des sols sur la qualité de l'eau
➡️ Former les citoyens aux bénéfices des jardins de pluie et permettre l'expérimentation de pratiques alternatives
➡️ Valoriser les bonnes pratiques visant à limiter la pollution de l'eau à l'échelle des bassins versants et sensibiliser les élus locaux
❤️ L'association :
Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l'environnement littoral et à ses usagers.