Luttons contre la pollution de l'Océan grâce à l'expédition de 5 scientifiques !
Goodeed est en partenariat avec Allianz Travel France et la Fondation Tara pour permettre à 5 scientifiques d'avancer dans la recherche sur la pollution de l'Océan à travers une mission !
Cette année, Tara met le cap sur l'Europe pour une vaste mission scientifique et de sensibilisation sur les enjeux de la pollution plastique dans l'Océan. Un voyage qui va permettre aux scientifiques présents sur le bateau de faire avancer la recherche sur la pollution de l'Océan. De nombreuses escales sont prévues pour favoriser les interactions sur le pont avec les membres de l’équipage et les scientifiques et ainsi, sensibiliser les populations à ces enjeux ! Et durant celles-ci, un public jeune (enfants et scolaires en fonction des périodes - 250 scolaires accueillis par jour à bord en période de classe) et adulte est accueilli à bord.
C'est pourquoi la communauté Goodeed et la Fondation Tara s'associent pour permettre à 5 scientifiques de favoriser la recherche sur la pollution de l'Océan sur le navire Tara !
L’Océan est un écosystème continu que nous devons comprendre et préserver comme un tout.
Tara développe une science ouverte, globale, multidisciplinaire, innovante, s’appuyant sur des approches scientifiques inédites (séquençage nouvelle génération, big data et intelligence artificielle, bio-informatique).
L’impact de Tara :
🐳 100 000 nouvelles espèces marines.
✅ 45 millions de nouveaux gènes découverts.
🌎 La plus importante base de données environnementale, photographique et génomique d’un écosystème complet.
🗞 La Une du Journal Science en 2015 et plus de 150 publications scientifiques, dont 12 dans Science et Nature ces deux dernières années.
👏 Pour la première fois au monde, le plus grand écosystème complexe planétaire, celui du plancton, décrit dans sa globalité.
La Fondation Tara et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont lancé, en 2016, un programme de coopération Nord-Sud d’une durée de 4 ans, le but étant de renforcer la coopération scientifique avec les pays en voie de développement :
➡️ Renforcer les compétences des chercheurs des pays en voie de développement en leur permettant de se former en biologie moléculaire, bio-informatique et génomique dans les laboratoires français et européens partenaires (CEA, CNRS, MBL, Laboratoire Océanographique de Villefranche).
➡️ Développer un programme international pour structurer la recherche dans les pays en voie de développement.
➡️ Pays concernés à date : Togo, Chili, Brésil et Argentine.
La Fondation Tara :
La Fondation Tara, 1ère fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’océan, développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.
Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 11 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS,CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA...).