Permettons à 20 personnes immigrées de raconter leur histoire grâce au théâtre !
Goodeed s'associe à Spleen Theatre et ScienceTips pour permettre à 20 personnes immigrées de raconter leur histoire et de s'intégrer dans leur nouvelle vie grâce à l'apprentissage de la langue française !
➡️ Les ateliers « récit de vie » pour les populations immigrées :
Les ateliers « récit de vie » ont pour objectif d'accompagner les personnes immigrées dans leur intégration au sein de leur nouvelle terre d'accueil.
L'association part du principe que chaque personne a une histoire à raconter et son histoire a de l'importance. Cet atelier a un double objectif : donner la parole aux personnes démunies de notre société, que l'on laisse rarement s'exprimer, afin qu'ils puissent verbaliser et remettre sur papier leur récit et profiter de cet instant de partage pour leur communiquer le goût de la langue française et leur donner quelques clés d'expression orale et écrite.
A l'issue de l'atelier, chaque personne repart avec un exemplaire de son histoire. Selon le partenaire, ces récits peuvent aussi être exposés à la médiathèque ou filmés.
C'est pour cela que la communauté Goodeed s'associe avec Spleen Theatre pour permettre à 20 personnes immigrées de s'épanouir dans leur nouvelle vie grâce à des ateliers d'expression !
➡️ L'association Spleen Theatre :
Né d'un désir commun d'appréhender l'espace et l'imaginaire, Spleen Theatre raconte l'Humanité à travers des fables poétiques et engagées. Ils défendent un théâtre citoyen, vecteur de réflexion sur le monde qui nous entoure et la société dans laquelle nous évoluons.
Parce qu'ils croient au pouvoir des mots et à la transmission des idées, ils ont choisi d'interroger les institutions et dénoncer les rapports de classes qui divisent notre pays.
Parce qu'ils croient qu'aller au théâtre est déjà un acte politique, ils ont voulu tisser avec notre public un lien privilégié où l'échange est le mot d'ordre.
Parce qu'ils croient à la démocratisation de la culture, ils adressent leur engagement artistique à tous les citoyens de notre pays.
Parce qu'ils croient à une véritable culture populaire, ils luttent contre le divertissement et la consommation de masse qui avilissent notre civilisation, chaque jour davantage.
Enfin, parce qu'ils croient qu'en démocratie, le théâtre doit appartenir au peuple.