Formons 250 jeunes Quechua à l'agroforesterie via la plantation de 6000 arbres !
Aujourd'hui, la communauté Goodeed s'associe à l'association Munay et Quechua pour planter 6000 arbres au Pérou, afin de fertiliser les terres et aider les populations locales à transmettre leur savoir-faire aux 250 enfants qui y vivent !
La ville de Maras, se situe dans la région d'Andahuaylas au milieu de la cordillère des Andes, au Pérou. À une cinquantaine de kilomètres de Cuzco, la ville principale s'étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 mètres d'altitude. Dans les hauts plateaux andins, la population Quechua se consacre majoritairement à l'élevage de lamas et d'alpagas dont ils utilisent la laine pour la confection de vêtements, ainsi qu'à l'agriculture.
Cette région aride où vit la communauté Quechua n'a pas assez d'eau pour irriguer les terres. L'agroforesterie et la production de la biomasse sont donc essentiels pour fertiliser les sols afin de retenir la pluie et empêcher l'érosion. La plantation d'arbres permet ainsi de fertiliser les terres pour créer un écosystème favorable à l'agriculture.
C'est pourquoi la communauté Goodeed et l'association Munay se mobilisent pour planter 6000 arbres et sensibiliser les jeunes générations ainsi que la communauté à l'agroforesterie !
➡️ L'objectif de ce projet
L'association travaille avec les jeunes des communautés de Maras pour leur apprendre les techniques de reboisement des terres arides afin de les transformer en terres fertiles. Les conditions climatiques étant compliquées, la sensibilisation des enfants est primordiale pour transmettre le savoir-faire des anciens et respecter l'environnement. Une transmission de savoir qui permet aux jeunes de trouver un travail et d'accéder à des revenus durables.
Tous les jeunes qui travaillent sur ce projet forestier sont des étudiants qui profitent des fins de semaine pour avoir de l'argent pour acheter leurs fournitures scolaires, des vêtements et en même temps apprendre l'importance de la foresterie dans la région.
🌿 L'association Munay :
Créée en 1990, à l’initiative de Monique Manya, l’Association Munay soutient par son aide des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes du Pérou dans la région de Maras au début et de Andahuaylas actuellement.
Munay qui veut dire AIMER en Quechua (langue des Incas) est une association nantaise qui au début, grâce à un médecin péruvien et Monique Manya, infirmière, prend corps et se développe.