Sensibilisons 9000 jeunes au sujet de la pollution plastique dans l'Océan !
Goodeed en partenariat avec Veolia et la Fondation Tara Expeditions, souhaite permettre à 9000 jeunes d'être sensibilisés à la pollution plastique dans l'Océan sur la Goelette Tara !
La goélette Tara est un formidable vecteur de sensibilisation. Lors des escales, des visites à bord sont systématiquement organisées pour le jeune public pour véhiculer des messages qui peuvent parfois leur paraître loin de leur quotidien. En 2018, près de 10 000 enfants ont eu la chance de vivre une visite guidée dans leur langue de la goélette. Cette année, Tara met le cap sur l'Europe pour une vaste mission scientifique et de sensibilisation sur les enjeux de la pollution plastique deans l'Océan.
Les interactions sur le pont avec les membres de l’équipage et les scientifiques sont toujours un véritable succès ! Durant chacune des escales, un public jeune (enfants et scolaires en fonction des périodes - 250 scolaires accueillis par jour à bord en période de classe) et adulte est accueilli à bord.
C'est pourquoi la communauté Goodeed et la Fondation Tara Expeditions s'associent pour permettre à 9000 enfants à travers l'Europe d'être sensibilisés aux enjeux de la pollution plastique dans l'Océan sur le navire Tara !
Education : mettre l’Océan au programme
La fondation travaille aussi, en collaboration avec l'Education Nationale, avec les enfants au sein des écoles, collèges, lycées.
➡️ Formation et accompagnement des enseignants tout au long de l’année
➡️ Rencontre avec les élèves, visio-conférences et échanges en direct avec l’équipage et les chercheurs de Tara
➡️ Activités scientifiques autour des instruments, échantillons et données récoltées
➡️ Mise à disposition d'outils multimédia (dossiers pédagogiques, documentaires, expos)
L’impact de Tara :
➡️ 45 000 enfants accueillis à bord, partout à travers le monde
➡️ Plus de 100 000 élèves ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation.
Sur les 2 dernières années, 450 professeurs ont été formés et depuis la rentrée 2018, 390 classes soit 6500 enfants suivent les programmes Tara en France et à l’étranger.
La Fondation Tara :
La Fondation Tara, 1ère fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’océan, développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.
Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 11 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS,CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA...).