Un voyage solidaire d’une semaine à Belgrade pour 20 jeunes !
Goodeed, Allianz Travel France et le Secours Populaire de Paris unissent leurs forces pour favoriser l'échange interculturel et le transfert de connaissance à travers un voyage solidaire pour 20 jeunes français à Belgrade !
Le Club « Jeunes Solidaires » est un mouvement Copain du monde de la Fédération de Paris. Avec l’aide de leurs parents et d’une personne en Service Civique, ces jeunes français, âgés de 12 à 17 ans réalisent depuis plus de quatre ans maintenant des actions de solidarité pour la fédération de Paris.
Le Secours Populaire leur a ouvert son réseau de partenaires à l’étranger depuis quelques années, et les jeunes ont décidé de s’impliquer cette année sur un projet du Secours Populaire « Monde ». Ils participent au financement d’un projet éducatif de l’association CIM implantée à Belgrade. Celle-ci a pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes des rues de cette ville.
Les enfants de l’association sont reçus dans des accueils de jour appelé « drop in shelter » qui leur permettent d’avoir accès à des vêtements, des repas chauds et des activités pédagogiques. Ils sont encadrés par des éducateurs, des psychologues et professionnels de la santé et accompagnés jusqu’à leurs 15 ans.
C’est pourquoi la communauté Goodeed et Allianz Travel France participent à ce projet, pour que ces jeunes puissent découvrir une nouvelle culture, échanger et aider des enfants dans le besoin au sein même de leur pays.
En quoi consiste le projet ?
A cette occasion, les jeunes solidaires ont décidé d’aller à leur rencontre du 22 au 26 avril prochain, dans le but de découvrir et de participer aux actions concrètes de cette association, mais surtout de créer un lien avec ces jeunes d’une culture diverse de la leur.
Pour cela, les jeunes français récoltent des fournitures scolaires afin de les distribuer aux enfants du « drop in shelter ». Il y a également des événements prévus comme l'organisation de jeux sportifs, des ateliers d'échanges et d'animations préparés par les éducateurs et les jeunes.
Ce projet est une véritable opportunité de découvrir concrètement une société différente de la leur, aussi bien au niveau culturel, économique et social. Mais cet échange sera aussi une réelle satisfaction pour les jeunes de Belgrade de pouvoir rencontrer des jeunes de leur âge, et de pouvoir mettre en avant leur culture, leur parcours de vie, parfois hors du commun.
L’association le Secours Populaire
Agréé d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire s’est donné comme mission de proposer des activités enrichissantes qui permettent de déjouer les logiques de l’exclusion en favorisant l’ouverture et le lien social. Au travers de l’accès à la culture il s’agit de donner l’envie d’apprendre, de découvrir et de partager. Considérant que la culture fait partie intégrante de notre environnement, de notre patrimoine et qu’elle nous permet de comprendre notre société, notre ambition est aussi de favoriser la citoyenneté des personnes que nous accompagnons.