Construisons un réseau d'eau pour les réfugiés et les villageois de Gado !
La communauté Goodeed s'associe avec Les Produits Laitiers et Solidarités International pour terminer la construction du réseau d'eau potable de Gado, pour les réfugiés centrafricains et les villageois qui les accueillent !
⚡️AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE MISTER V ! ⚡️
Depuis fin 2013, la population civile de République Centrafricaine est touchée de plein fouet par la guerre civile. Des milliers de personnes sont mortes. Plus d’un million ont dû fuir leur foyer, soit plus d’1 habitant sur 5. Plus de 570 000 personnes d’entre elles n’ont eu d’autre choix que de quitter le pays, dont 260 000 au Cameroun.
Présente des deux côtés de la frontière, Solidarités International intervient au Cameroun dans la zone de Gado, un village de 5 000 âmes où sont venues se réfugier quelque 25 000 personnes. Les équipes de Solidarités International se sont ensuite consacrées à l'autonomisation de la population du camp : en formant réfugiés et hôtes à de nouveaux métiers afin qu'ils génèrent un revenu, mais aussi en finissant de construire un réseau qui fournit l'eau potable dans l'ensemble du camp, ainsi que dans le village de Gado.
En formant réfugiés et hôtes à de nouveaux métiers afin qu’ils génèrent un revenu, mais aussi en finissant de construire le réseau qui fournit l’eau potable dans l’ensemble du camp, mais aussi dans le village de Gado.
Une action mise en valeur dans la 2e saison de la série humanitaire De Pos Propres Yeux, à découvrir d’urgence !
C’est pour terminer la construction de ce réseau d’eau alimenté par des panneaux solaires que la communauté Goodeed et les Produits Laitiers s'associent avec Solidarités International pour en remettre les clefs aux populations réfugiées et locales !
En quoi consiste le projet ?
Le but est la construction de 2 bornes fontaines supplémentaires, l'ajout d’un système de chloration, l'installation de canalisation, l'enfouissement des dernières canalisations ainsi que l'installation de pompes de relevage.
Autant de réalisations qui permettront d’augmenter la quantité d’eau distribuée, de baisser le temps d’attente aux points d’eau et de garantir aux populations un réseau qui délivre une eau sûre.
L’association Solidarités International :
Présente depuis 1980 sur le terrain des crises humanitaires les plus sévères, Solidarités International a fait de la lutte contre les maladies liée à l’eau son combat majeur. Un choix motivé par un triple constat : celui de l’enjeu vital de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA) dans les situations de crise, celui de la mortalité dramatique induite par les maladies hydriques, celui enfin lié au fait que personne ne s’exprimait il y a encore 10 ans sur l’urgence de lutter contre cette cause majeure de mortalité.
"La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité." Alain Boinet, fondateur de Solidarités International