Favorisons l'accès à la culture pour tous grâce aux livres et aux jeux !
Goodeed s'associe au Secours Populaire et La Banque Postale afin de favoriser l'accès à la culture pour les personnes en situation de précarité et d'exclusion grâce à des livres et des jeux de société !
Créée en 2013, la bibliothèque Ramey est un espace dédié aux personnes fréquentant l’accueil de jour Ramey, qui connaissent une grande précarité : populations migrantes et réfugiées, personnes sans-abri, en alphabétisation, enfants et leurs parents bien souvent isolés…
En favorisant l’accès au livre, et l’approche du français, la bibliothèque accompagne ces personnes vers la réinsertion, tout en répondant à un besoin d'information de leur part. En alimentant l’imaginaire, l’accès à la lecture leur permet aussi de s’évader un moment d’un quotidien difficile.
C’est pourquoi, la communauté Goodeed est fière d’aider le Secours Populaire pour favoriser la culture et l’échange à travers un lieu de vie convivial et chaleureux !
En quoi consiste le projet exactement ?
Développer l’accès à la lecture et à l’information pour les personnes en situation de précarité et d’exclusion reçues à l’accueil de jour Ramey. Pour cela, nous souhaitons financer des livres, des revues et des jeux de société pendant 2 ans pour la bibliothèque Ramey.
La bibliothèque reçoit environ 5000 visites par an et a besoin de soutien financier pour :
- Renouveler ses abonnements actuels aux différents journaux et revues, devenus indispensables à ses lecteurs. En effet, l’accès à la presse internationale constitue la première demande des personnes accueillies dans cette bibliothèque.
- Renouveler sa collection en achetant quelques ouvrages adaptés aux besoins et demandes du public accueilli, ainsi que du matériel pour animer les ateliers.
L’association le Secours Populaire
Agréé d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire s’est donné comme mission de proposer des activités enrichissantes qui permettent de déjouer les logiques de l’exclusion en favorisant l’ouverture et le lien social. Au travers de l’accès à la culture il s’agit de donner l’envie d’apprendre, de découvrir et de partager. Considérant que la culture fait partie intégrante de notre environnement, de notre patrimoine et qu’elle nous permet de comprendre notre société, notre ambition est aussi de favoriser la citoyenneté des personnes que nous accompagnons.