Un jardin partagé pour créer du lien entre jeunes et personnes âgées !
Goodeed s'associe à l'association Les Fermiers de la Francilienne et CITEO pour financer un jardin partagé en périphérie de Paris !
L'objectif ? Créer du lien social entre jeunes et personnes âgées tout en ayant un impact positif sur l'environnement.
Créer du lien entre différentes générations est un enjeu parfois oublié. Les Fermiers de La Francilienne, projet innovant d’insertion sociale et d’animation du territoire grâce à des fermes urbaines dans des milieux défavorisés répondent à cette enjeu.
Avec leurs jardins intergénérationnels, ils créent est un moyen de rencontre dans un lieu neutre, apaisant et propice au dialogue. Ces jardins partagés libres leur permettent d'organiser des journées de cohésions, de encontre, des chantiers participatifs et bien sûr du jardinage pour l’échange intergénérationnel.
Le but de ce projet est de créer un nouveau jardin partagé pour continuer la création de liens 👵🏼🧒🏻
Pourquoi financer ce projet ?
Ce projet a pour but de créer un jardin partagé en lien avec les fermes urbaines afin de transmettre le savoir des habitants, le plus souvent âgés aux jeunes générations qui ont eu un contact beaucoup plus faible avec le monde agricole. De plus il permettra de créer des liens entre les différents riverains et aidera à casser les aprioris des jeunes envers les plus âgés et vis-versa.
Qui sont les bénéficiaires du projet ?
Ce jardin va bénéficier à de nombreuses personnes, parmi elles : des personnes en insertion sociale (travail d’intérêt général, dans le cadre d'aménagement de peine), étudiants, habitants voisins, personnes en phase d’exclusion, personnes âgées, d’autres à la recherche d’activités.
Effet sur les bénéficiaires
> Les bénéficiaires : Décloisonner les différents publics que l'association reçoit afin de permettre une éducation populaire et un échange constructif entre les différentes générations permettant de maintenir la mémoire collective.
> Autres cibles : Permettre à tous d'avoir un lieu convivial où se retrouver étant donné le manque de lieu de ce type en périphérie de Paris et sensibiliser quant aux problématiques d’exclusion et environnementales.