Aménageons un jardin participatif en Seine-Saint-Denis pour former les habitants à la transition écologique !
Goodeed s'associe à La SAUGE et à WELEDA pour aménager un jardin participatif composé d'arbres fruitiers et de plantes aromatiques, afin de sensibiliser les habitants et les écoles de Seine-Saint-Denis à la transition écologique et alimentaire ! 🌱
Grâce à WELEDA, la ferme urbaine Terre Terre va prendre racine à Aubervilliers, l'une des villes les plus minéralisées de France. Un jardin de petits fruits et plantes aromatiques, qui servira au développement de la plus grande pépinière participative de Seine-Saint-Denis a déjà vu le jour. Un jardin communautaire permettra également à une centaine d'habitants et à de nombreuses écoles de venir se former au jardinage et à la transition alimentaire !
Un projet de quartier
Terre Terre accueillera des ateliers hebdomadaires avec les habitants pour les rendre plus conscients sur leur consommation alimentaire, dans une démarche pédagogique et de transmission. Le site est au coeur de la ville, et le soutien de WELEDA autour de ce premier chantier participatif permettra d'activer au plus tôt une dynamique de quartier, en amont de l'ouverture au grand public.
Au cours du chantier participatif en octobre dernier, 36 arbres et 36 aromates ont été plantés afin de créer une haie comestible 🍊(ou jardin de petits fruits et plantes aromatiques), qui servira de source d'approvisionnement pour prélever les boutures à destination de la pépinière de quartier.
La haie est un refuge pour la biodiversité, plus elle est dense et plus elle peut abriter d'êtres vivants (hérisson, oiseau, insecte...).🐦 Elle est également une ressource de nourriture pour les pollinisateurs et favorise l'équilibre de l'écosystème du jardin (par exemple, la présence de mésanges favorise la régulation des populations de limaces, qui en grand nombre sont une menace pour les cultures de salade). En plantant des végétaux diversifiés, nous favorisons aussi directement la diversité des espèces végétales présentes sur le site.
L'objectif est maintenant de créer un véritable jardin communautaire, avec de nouveaux chantiers participatifs en 2021. 🌳❤️
L'association La SAUGE
L’association La SAUGE (La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) promeut la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre.
Elle est convaincue que si tout le monde jardinait 2h/semaine, alors nous aurions une réponse simple et efficace au défi majeur qu’est la transition écologique. En effet, cela permet une reconnexion avec notre alimentation, la diffusion de savoir-faire essentiels, et la création de vocations d’agriculteur à la campagne comme à la ville, avec l’agriculture urbaine...