Organisons 10 000 appels entre personnes en situation de précarité et leurs voisins !
Goodeed s'associe à Entourage et à Citeo pour soutenir le programme Les Bonnes Ondes et la lutte contre l'exclusion des personnes en situation de précarité !
Depuis 5 ans, l’association Entourage favorise les rencontres entre les personnes en précarité et leurs voisins. 👋🏻
Ces rencontres transforment chacun ! Se sentant reconnue et entourée, la personne en précarité retrouve confiance en elle. Le “voisin” voit son rapport aux autres se renouveler de manière générale.
D’après les études de la Fondation de France, 4 millions de personnes sont en situation d’isolement en France, et la pauvreté accroît ce risque. La crise et les confinements accroissent l’isolement des personnes en précarité et notamment des personnes SDF. Ce, à tel point que les personnes sans-abri placent désormais le besoin de parler avant celui de manger ou de retrouver un toit, comme en atteste une enquête conduite par la Fédération Nationale des Samu Sociaux (avril 2020).
➡️ Les Bonnes Ondes sont nées pendant le premier confinement, pour que, même à distance, chacun puisse partager ce qu’il a de meilleur avec ceux qui en ont le plus besoin : de la chaleur humaine. 🔊
L’équipe d’Entourage matche une personne en précarité avec 4 citoyens de la même ville. Les membres de cette “bande” font connaissance et se soutiennent en s’appelant régulièrement, avant de se rencontrer dans la vraie vie, à l’issue du confinement !
Certains liens au sein des bandes ont été au-delà de la convivialité et du soutien moral : ce petit entourage a été pour des personnes SDF l’occasion de rebondir, grâce aux réseaux mobilisés par la bande. Ainsi, Nicolas, jeune sans-abri, a pu retrouver une formation, des amis et reprendre contact avec sa famille grâce au soutien et à l’action de sa bande !
💙 Plus de belles histoires juste ici 💙
Les personnes entourées sont des personnes en précarité, en particulier des personnes SDF, qui ont manifesté l’envie d’être appelées régulièrement.
Certaines sont sans-abri, d’autres sont hébergées de manière très provisoire ou à plus long terme dans des structures variées (gymnases, hôtels sociaux, centres d’hébergement…). D’autres encore ont un logement mais sont en situation de fragilité, sociale ou économique, et ont souhaité rejoindre le dispositif.
Pour ce deuxième confinement et pour les fêtes de noël, Entourage se mobilise pour entourer un maximum de personnes en situation d’isolement sociale dans ce contexte inédit.
Grâce à vos dons gratuits sur Goodeed, ce sont 10 000 appels de solidarité qui pourront être organisés par l'association Entourage 🙌🏻