Offrons des spectacles de clowns à 500 enfants hospitalisés !
Goodeed s'associe au Rire Médecin et à la Fondation Ronald McDonald pour offrir des spectacles personnalisés de comédiens-clowns à 500 enfants hospitalisés, à leurs familles et aux soignants qui les accompagnent ! 🤡
Créé en 1991, Le Rire Médecin fait intervenir des duos de comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques et affiche aujourd’hui près de 30 ans d’expérience. Pionnières en France et en Europe, les interventions du Rire Médecin sont reconnues pour les bienfaits qu’elles apportent aux enfants, mais aussi aux parents et au personnel soignant.
En France, un enfant sur deux connaît au moins une hospitalisation avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants, comme pour leurs parents, une simple visite aux urgences ou un long séjour à l'hôpital est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. L’hospitalisation constitue une expérience cruciale à un moment où l’enfant construit sa future personnalité d'adulte. Cette expérience influence significativement sa vie présente et future, son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques.
Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les clowns offrent à l'enfant la possibilité de rejoindre son monde et de s'y ressourcer. « L’effet clown » agit aussi sur les familles, en leur offrant des moments de décompression et en leur permettant de changer de regard sur « l’enfant malade » qui redevient avant tout « un enfant ».
💥 Leur impact
C’est grâce à cet état d’enfant retrouvé que les patients sont plus forts pour lutter contre la maladie et que les familles retrouvent force, joie de vivre et envie de partager. Aux côtés des clowns, enfants, familles et soignants découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve ou la fantaisie sont des remèdes pour lutter contre la maladie, l’anxiété et la douleur.
L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques qui estiment que l’action des clowns est complémentaire aux soins médicaux qu’ils prodiguent aux enfants. A l’hôpital, tout est mis en oeuvre pour atténuer la souffrance des enfants, notamment lors des soins douloureux tels que les ponctions lombaires, les sutures, etc.
Dans ces cas-là, les équipes médicales peuvent compter sur les clowns du Rire Médecin, qui sont spécifiquement formés à l'accompagnement de soins douloureux en détournant l’attention de l’enfant; ils diminuent ainsi la douleur ressentie et plus encore l’anxiété qui précède le geste.
Chaque année, plus de 83 000 enfants, leurs familles et les soignants qui les accompagnent bénéficient de la venue de la centaine de comédiens-clowns qui interviennent toute l’année, deux jours par semaine, dans 48 services pédiatriques en France.
Les principales missions du Rire Médecin
➡️ Aider les enfants hospitalisés à lutter contre la maladie, l’anxiété et la douleur
➡️ Aider les familles : créer du lien avec elles, les aider à décompresser et à mieux vivre l'hospitalisation de leur enfant
➡️ Accompagner le travail du personnel hospitalier : faciliter les soins et aider à la thérapie