Encourageons l'accès à l'eau pour les habitants des zones rurales du Libéria !
Goodeed s'associe à Action contre la Faim pour encourager l'accès à l'eau de 300 habitants des zones rurales de Montserrado au Libéria, avec le soutien de Saint-Gobain !
Avec 4,61 millions d'habitants dont un quart dans la capitale, le Libéria est l'un des pays les moins développés du monde, classé au rang 219e sur 228 pour l'indice de développement humain 2019. C’est également l’un des pays les plus pauvres du monde, avec environ 64% de la population vivant avec moins d’un dollar par jour. En 2018, l’activité économique, fortement impactée durant l’épidémie d'Ebola peine encore à repartir et le pays est entré en récession, avec un taux d’inflation atteignant 28% en fin d’année. La malnutrition chronique reste un problème de santé publique persistant au Liberia.
Action contre la Faim mène des actions dans ce pays pour améliorer la sécurité nutritionnelle des populations, et des interventions en eau, hygiène et assainissement ont également été mises en oeuvre dans divers districts. Après les inondations qui ont affecté sept communautés péri-urbaines du Comté de Montserrado, Action contre la Faim a réhabilité et désinfecté des points d’eau, distribué des kits d’hygiène, surélevé les latrines, assaini les fosses septiques et nettoyé les canaux d’évacuation des eaux usées des sept communautés.
Ce projet a pour objectif de réhabiliter 4 points d'eau existants, afin d'améliorer l'accès à l'eau de 300 bénéficiaires dans les zones rurales de Montserrado au Libéria !*
Il s'articule autour de 4 axes :
➡️ Améliorer l’accès à un approvisionnement en eau potable
➡️ Augmenter la couverture en eau potable
➡️ Réduire les maladies liées à l’eau médiocre et insalubre
➡️ Améliorer les pratiques d’hygiène
*La réhabilitation des points d’eau au Libéria est un exemple de projet qu’Action contre la Faim met en œuvre et Saint-Gobain finance seulement cette campagne sur Goodeed. Les dons qui seront reversés à travers la campagne seront affectés en fonction des urgences et des besoins prioritaires des missions.
L'association
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Aujourd’hui, Action contre la Faim un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Structurée en réseau international, l'organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Sa priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.
Parce que les causes de la faim sont multiples, la réponse d'Action contre la Faim est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.