Equipons un chantier d'insertion pour revaloriser des invendus alimentaires et lutter contre le gaspillage !
Goodeed s'associe à ANDES et à La Poste pour équiper un chantier d'insertion et continuer à revaloriser des invendus alimentaires et lutter contre le gaspillage !
🙏 Depuis sa création il y a 20 ans, la mission d’ANDES est de favoriser la création d’épiceries solidaires et d’accompagner son réseau à exercer au mieux ses missions d'aide alimentaire.
ANDES gère également 4 chantiers d’insertion, véritables plateformes logistiques qui permettent d’approvisionner des structures d’aide alimentaire comme les épiceries solidaires, notamment en fruits et légumes frais.
Quelle est la mission des chantiers d’insertion ?
Acteurs de l’anti-gaspillage, ces chantiers collectent les fruits et légumes invendus auprès des grossistes, les trient, puis les livrent. En 2019, 2 100 tonnes de fruits et légumes frais ont ainsi été livrées aux structures d’aide alimentaires !
Le travail de valorisation des invendus, de préparation de commandes et de livraison est effectué par les salariés en insertion. Ce sont des personnes éloignées de l’emploi accompagnées et formées par les équipes ANDES pour un retour dans la vie professionnelle.
Depuis le début de la crise sanitaire, la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. ANDES a déjà enregistré plus de 30% d’augmentation de la demande et de ses activités de livraison de produits vers les structures d’aide alimentaire.
Pour faire face à cette situation, le chantier ANDES situé à Rungis a déménagé dans un nouvel entrepôt de 1 500 mètres carrés. L'objectif : doubler l'activité à court terme !
Pour cela, l'association a besoin d’équiper son entrepôt notamment en tables hautes avec tapis roulants. Ce projet a un double impact :
➡️ Les salariés du chantier d’insertion travailleront dans les meilleures conditions possibles. Le tri des produits sera grandement facilité.
➡️ Le travail mené pour la lutte anti-gaspillage sera encore plus efficace.
💛 L'association ANDES en quelques chiffres
- 5ème acteur de l'aide alimentaire en France
- Plus de 380 épiceries solidaires partout en France
- 4 chantiers d’insertion dans les marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille alliant lutte contre le gaspillage alimentaire et retour à l’emploi
- 128 personnes accompagnées grâce aux chantiers d’insertion en 2019
- 2 100 tonnes de fruits et légumes frais redistribuées à des structures d’aide alimentaire en 2019