Transformons une unité d’hospitalisation en cabine d'avion pour améliorer l’accueil d'enfants malades !
Goodeed s'associe à l'Hôpital Armand Trousseau AP-HP et à Allianz Travel pour transformer le parcours de soin de jeunes patients en utilisant la thématique du voyage ! 🌍
Ce projet vise à reconstruire une Unité de Chirurgie Ambulatoire, et faire de la dernière étape du parcours de soin une véritable cabine d'avion ! ✈️
Cette unité se trouve à l'hôpital Armand Trousseau, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, qui est un hôpital public faisant partie de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP).
La chirurgie ambulatoire est une chirurgie programmée ou en urgence, permettant la sortie du patient le jour même de son intervention. L’objectif pour le patient et sa famille est que le temps de présence à l’hôpital soit le plus court possible, avec une arrivée au plus près de l’intervention et un départ au fur et à mesure du réveil, dans les meilleures conditions de sécurité.
L’hospitalisation en ambulatoire est particulièrement adaptée aux jeunes patients, car elle permet une séparation écourtée du milieu familial, une dédramatisation du séjour hospitalier et donc une diminution de leur anxiété et du stress post opératoire.
Afin d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes patients pris en charge et de diminuer leur stress, le parcours de soin de la nouvelle unité va être repensé autour de la thématique du voyage et se présentera de la façon suivante :
➡️ Le décollage = la préparation du patient
➡️ Le trajet = l'opération
➡️ L'atterrissage = le réveil et le retour à domicile
Pour la dernière étape, l’atterrissage, l’objectif de ce projet est de transformer la dernière salle où seront emmenés les jeunes patients après leur réveil en une véritable cabine d’avion !
Les enfants et leurs accompagnants seront ainsi installés, à l’issue de leur parcours de soin, dans des fauteuils présentant tous les équipements médicaux et de surveillance nécessaires et ayant l’aspect visuel des fauteuils d’une cabine d’avion, pour un atterrissage en douceur avant leur retour à la maison.
Le format du « fauteuil d’avion » est particulièrement adapté car il permettra un repos confortable sans donner à l’enfant l’impression d’être dans un lit d’hospitalisation. Il permettra également au jeune patient d’avoir son parent près de lui, tout en étant sous la constante surveillance de l’équipe paramédicale de l’unité.
En soutenant ce projet sur Goodeed, nous permettons le financement d’un fauteuil à hauteur de 50%, et contribuons à l’amélioration de la qualité d’accueil des jeunes patients pris en charge dans cette unité !
En savoir plus sur l'Hôpital Armand-Trousseau