Permettons à 5 start-ups de la green tech en Afrique de bénéficier d'un programme d'accélération de 6 mois !
Goodeed s'associe à Positive Planet International et Engie pour faire bénéficier 5 green tech start-ups au Sénégal et au Burkina Faso d'un programme d'accélération de 6 mois, et leur permettre de changer d'échelle ! 👩💻
🌾 L’agriculture représente respectivement 16,6% et 35% du PIB du Sénégal et du Burkina Faso et mobilise entre 70 et 80% de la population active de ces pays. Le secteur offre de nombreuses opportunités de création de start-ups ou PME notamment dans la transformation de produits agricoles ainsi que les activités post-récoltes.
🌞Le secteur des énergies renouvelables offre lui aussi de nombreuses opportunités d’innovation et de création d’emplois. Aujourd'hui 38,3% de la population sénégalaise et 74,5% de la population burkinabé sont toujours privés d’électricité, ce qui nuit au développement économique local. Les énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque et l’hydraulique dont les coûts de développement diminuent rapidement, apportent des solutions durables au défi de l’électrification rurale.
Marchés prometteurs, ces deux secteurs voient apparaitre de plus en plus de start-ups et PME dans lesquelles il est crucial de poursuivre l’innovation afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population grandissante, améliorer l’inclusion des populations vulnérables, mais également dans un effort de mitigation des changements climatiques. L’action vise donc à soutenir les jeunes qui proposent des solutions durables et innovantes à ces enjeux en leur donnant les moyens techniques, organisationnels et financiers de les mettre en œuvre.
Le projet
Le projet AGreenLab vise à stimuler le développement économique local en contribuant à l’émergence de jeunes entrepreneurs leaders en Afrique et au développement de partenariats et d’investissements entre l’Europe et l’Afrique.
Les résultats attendus sont les suivants :
➡️ Renforcer 4 structures d’accompagnement d’entreprises au Sénégal et au Burkina Faso dans leur dispositif d’incubation et/ou d’accélération dédié aux start-ups/PME dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables
➡️ Accompagner 100 start-ups/PME pendant la durée du programme, dont au moins 30 gérées par des femmes, et les faire bénéficier d’un dispositif de financement innovant
➡️ Encourager les synergies entre les écosystèmes africain et européen par le développement d’une plateforme virtuelle d’échange, l’organisation d’évènements et diverses actions de communication et de sensibilisation
L’association
Positive Planet International agit pour créer des dynamiques durables de développement pour les populations défavorisées, en particulier les femmes et les jeunes.
En 2016, plus de 2,2 milliards de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté ($2 USD par jour). Pour Positive Planet International, l'éradication complète de la pauvreté ne sera possible que si les principes d'une économie positive sont répandus et visent à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.