Permettons à 35 ménages ruraux du Lesotho d’accéder à l’énergie solaire et sensibilisons des communautés !
Goodeed s'associe à Positive Planet International et à Engie pour permettre à plus de 35 ménages habitant les zones rurales du Lesotho d'accéder à l'énergie solaire et sensibiliser 70 membres de communautés villageoises à l'accès à l'énergie ☀️🔌
Le manque d’accès à l’énergie demeure une barrière importante au développement socioéconomique et à l’amélioration du bien-être des communautés rurales du Lesotho. Les réseaux électriques existants ont peu de chance d’atteindre ces zones dans les prochaines années, et des alternatives durables doivent par conséquent être développées pour répondre à leurs besoins en énergie.
Au mieux, seulement 27% de la population a accès au réseau électrique existant. L’utilisation actuelle de la biomasse ou des énergies fossiles pour la cuisine et le chauffage exerce une pression importante sur les ressources naturelles du pays, et seulement 4% des énergies utilisées au Lesotho sont renouvelables.
La Rural Self-help Development Association (RSDA) est une association créée en 1991 au Lesotho qui œuvre pour le développement du pays par la mise en place de moyens d’agriculture durable et le renforcement des capacités des femmes. RSDA est le partenaire local de Positive Planet International pour ce projet.
Le projet 💡
Le projet a pour objectif de développer une entreprise sociale durable, promouvant l’utilisation et distribuant des produits énergétiques efficaces et renouvelables à des foyers ruraux et à des petits producteurs de 5 districts du Lesotho. La gamme de produits testés englobe des lampes solaires, des chargeurs de téléphones mobiles et des fourneaux à haut rendement énergétique.
➡️ L’objectif global est de contribuer au développement économique des ménages ruraux au Lesotho par l’accès aux produits énergétiques efficaces et renouvelables.
➡️ L’objectif spécifique est d’assouvir au moins un besoin énergétique pour 5 000 ménages ruraux dans 5 districts du Lesotho grâce à la distribution de solutions d’énergie renouvelables par RSDA.
L’association
Positive Planet International agit pour créer des dynamiques durables de développement pour les populations défavorisées, en particulier les femmes et les jeunes.
En 2016, plus de 2,2 milliards de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté ($2 USD par jour). Pour Positive Planet International, l'éradication complète de la pauvreté ne sera possible que si les principes d'une économie positive sont répandus et visent à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.