Plantons et protégeons 300 arbres pour préserver la forêt Atlantique au Brésil !
Pourquoi planter et protéger des arbres dans cette région du monde ? 🌿
La forêt atlantique est une forêt tropicale humide située le long du littoral brésilien, qui s'étend du nord-est du pays jusqu'au nord-est de l'Argentine et à l'est du Paraguay.
C'est l'un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète juste après l'Amazonie mais la déforestation a conduit à isoler et fragmenter les terres amenant la perte de certaines espèces indigènes et la dégradation de paysages. Aujourd'hui, il ne reste plus que 7% de la forêt !
La forêt atlantique est également un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique car elle bloque le carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre. C'est pourquoi il est nécessaire de préserver cette part de nature.
Afin de lutter contre la déforestation et cette perte progressive de la biodiversité, WeForest agit sur le terrain en plantant des arbres de façon à créer de nouveaux espaces forestiers entre les terres isolées. Ces actions permettront notamment aux espèces en voie de disparition de trouver un nouvel habitat de vie.
Pour cela, l'association agit avec les populations locales en leur donnant la possibilité de récolter les semences et de cultiver les arbres indigènes grâce à des formations sur la propagations des plantes.
Impact du projet 🙌
L'objectif du projet est de planter et protéger 1 million d'arbres avec à la clé, plusieurs impacts positifs :
-50 hectares remis en état
-158 500 tonnes de CO2 retenus sur une période de 30 ans
-400 personnes formées à la propagation des plantes
-2000 hectares de terres bénéficiant d'une meilleure qualité d'eau
-115 espèces d'arbres indigènes cultivés
Qui prend en charge le projet ?
Ce projet est pris en charge par WeForest, dont la mission est et de trouver des solutions novatrices, évolutives et durables pour restaurer les paysages forestiers pour le climat, les gens hommes et la planète. Plus d’informations sur www.weforest.org