Plantons 233 arbres en France !
Aujourd'hui, la communauté Goodeed s'engage auprès de l'association Coeur de Forêt pour planter des arbres en France, dans le but de préserver les forêts françaises et de faire face au changement climatique qui les menace.
Le but de ce projet est d’apporter des solutions durables à l’abandon des petites forêts privées françaises par la plantation d'arbres visant à préserver et valoriser les forêts et leurs propriétaires.
Les bénéfices de ce projet
1. Enjeux environnementaux :
Préservation des forêts par la garantie d’une gestion durable douce : pas de coupe rase, permanence d’un couvert forestier qui protège de l’érosion des sols, habitat pérenne pour la faune et la flore, régénération naturelle favorisée.
Diversité des plantations : en 2017, 48 essences ont été plantés (dont 36 essences d’arbres et 12 d’arbustes).
2. Enjeu social :
Reconnecter les français avec leur forêt, les bénéficiaires mènent une réflexion intergénérationnelle qui garantit la pérennité du projet, les projets ont une vocation pédagogique.
3. Enjeu économique :
Apporter des projets innovants, écologiques et durables dans les zones rurales souvent délaissées.
Pourquoi en France ?
Depuis 2005, Cœur de Forêt mène des projets de préservation des forêts essentiellement à l’international. Jusqu’alors, la France n’était pas une zone privilégiée car non sujette à la déforestation. Cependant, aujourd’hui face aux enjeux du changement climatique, la forêt française nécessite que l’on se mobilise pour la préserver.
4ème domaine forestier européen, la France possède une importante forêt qui couvre près de 30% du territoire métropolitain. Celle-ci est caractérisée par un fort morcellement du fait qu’elle appartient à près de 3,7 millions de français, soit 1 français sur 20.
Ce morcellement, l’éloignement géographique des propriétaires et le manque de connaissance sur la forêt ont conduit à un abandon des forêts françaises. Les conséquences ont été aggravées par les tempêtes successives de 1999 et 2009 qui ont laissé des forêts dévastées.
Qui mène ce projet ?
Coeur de Forêt est une association qui a été créée en 2005 dans le but de protéger de valoriser les forêts, leurs propriétaires ainsi que tous les peuples qui les entourent.