Aidons Denise à développer son commerce en Haïti !
Denise est âgée de 40 ans. Elle élève seule son enfant à Petit-Gôave. Son fils est sa plus grande préoccupation et elle travaille dur afin de lui offrir les meilleures conditions de vies possibles.
Depuis maintenant 8 ans, elle vend des produits cosmétiques mais elle a aujourd'hui besoin d'un micro-crédit afin de pouvoir augmenter ses stocks.
Ainsi, la communauté Goodeed se mobilise afin d'aider Denise à développer son commerce ; ce qui lui permettra d'élever son fils avec de meilleurs moyens.
Pourquoi à Haïti ?
Haïti a longtemps manqué de la stabilité politique nécessaire à l’organisation des services d’éducation et de santé de base, au développement des infrastructures, de l’accès à l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie. Le pays manque cruellement de ressources naturelles. Le charbon de bois est le principal combustible pour la cuisson des aliments, ce qui aggrave la déforestation des collines qui couvrent 80% du territoire. La terre est emportée dans les torrents de boue pendant la saison des pluies. Les sols, déjà difficiles à cultiver à cause de la pente, sont appauvris et ont un faible rendement. L’exode rural a poussé vers la capitale des centaines de milliers de personnes qui s’y sont trouvées piégées au moment du séisme de 2010.
Par qui est soutenu le projet ?
Créé en 2008, Babyloan est une startup sociale, le 1er site internet de crowdfunding spécialisé dans le prêt solidaire. Depuis bientôt 10 ans, la plateforme permet au grand public de financer des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde en les aidant à développer leur activité (commerce, l’artisanat ou encore l’agriculture et l’alimentation).
Le microcrédit en Haïti avec Babyloan est réalisé avec l'institution de microfinance Palmis et s’adresse aux populations les plus démunies de Port-au-Prince et leur permet d’accéder à de tous petits crédits adaptés à leurs besoins.
Le prêt solidaire, c'est quoi ?
Sur Babyloan, vous pouvez aider un micro-entrepreneur en lui prêtant une somme d’argent de façon désintéressée. Une fois votre argent remboursé, vous pourrez le reprêter pour soutenir un nouveau projet. C'est la force du prêt solidaire.