Aidons des femmes âgées en grande précarité !
Soutenons Sofia et les doyennes du tapin !
Sofia est juriste et ancienne prostituée. Engagée dans l’association Avec Nos Aînées, elle accompagne bénévolement près de 80 prostituées âgées et précaires à Paris. Demandes d’aides sociales, problèmes de santé, bobos du quotidien, l'association est aujourd'hui un lieu d’écoute, d’aide juridique et administrative incontournable pour les prostituées de 60 à 85 ans en difficultés.
De nombreuses personnes prostituées qui souhaitent aujourd'hui prendre leur retraite sont obligées de retourner sur le trottoir pour de l’alimentaire. Toutes les prostituées accompagnées par l’ANA ont au moins un problème de santé sérieux. Or l’association fonctionne aujourd’hui sans aucune aide des pouvoirs publics.
L’ANA survit grâce à l’engagement de son unique bénévole, Sofia, qui confie être épuisée par la charge de travail.
Elle nous explique ce qu’elle pourrait faire avec cette cagnotte :
- acheter un ordinateur : « J'ai un vieux coucou d'ordinateur, si c'est possible d'en avoir un d'occasion qui fonctionne... Et puis on n'a pas d'imprimante non plus... »
- un secrétaire pour ranger les dossiers : « Au local, ils ne mettent pas à notre disposition d’armoire. J’aimerais qu’on ait un secrétaire ou un truc où l’on puisse entreposer nos dossiers. Si quelqu'un pouvait en donner un qui soit pas trop large et qui soit en hauteur, je le mettrais chez moi en attendant parce qu’il n’y a pas beaucoup de place au local. »
- des fournitures de bureau : « Il y a aussi tout ce qui est fourniture de bureau. Comme on n'a pas grand chose, on quémande. »
- de l’aide alimentaire et d'hygiène à destination des prostituées les plus précaires : « Il y en a certaines qui sont toujours dans des difficultés financières, qui ne peuvent pas acheter, on pourrait parer au manque de nourriture. »
Engageons-nous ensemble auprès de Sofia, pour et avec les doyennes du tapin !