Accompagnement d'agriculteurs à la transition !
Goodeed s'associe au Fonds Danone pour l'Ecosystème afin d'accompagner les agriculteurs à développer une agriculture plus respectueuse de la santé et planète !
L’agriculture régénératrice est une agriculture qui préserve les sols et la biodiversité, respecte le bien-être animal tout en soutenant les agriculteurs.
Avec celle-ci, les acteurs des filières et de la société civile (agriculteurs, experts, associations …) contribuent à l’agriculture de demain pour respecter au maximum la planète et la santé de chaque être humain
Ainsi, la communauté Goodeed se mobilise aujourd'hui pour soutenir des agriculteurs français vers cette transition.
Exemples d'agriculteurs que nous allons aider
ANNE-SOPHIE ET YANN, PRODUCTEURS DE LAIT CONVENTIONNEL EN NORMANDIE DOTÉS DE 136 HECTARES
Ces deux agriculteurs ont choisi de s’engager en faveur du bien-être de leurs 65 vaches laitières et la réduction de leur empreinte carbone :“Nous souhaitons doubler les surfaces de pâturage de nos vaches et en améliorer la qualité avec la mise en place d’un pâturage tournant. Cette solution nous permettra de réduire nos émissions brutes de 6.5% et nos émissions nettes de 11.5%. Mais cette démarche n’est pas qu’une histoire de carbone ! En augmentant la surface de pâturage de nos vaches, nous agissons pour la préservation des sols et la pérennité de notre exploitation.”
Cet engagement s’effectue dans le cadre de la démarche Ferme Laitière Bas Carbone et le programme « Les Deux Pieds sur Terre » conduit en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, et MiiMOSA. Des actions concrètes sont ainsi menées pour réduire l’empreinte carbone des exploitations.
PIERRE COISNON, CULTIVATEUR DE POMMES DE TERRE À PROXIMITÉ D'ORLÉANS
Depuis 15 ans Pierre Coison, repense aujourd’hui son exploitation pour décrocher l’attestation «BeeFriendly », label qui protège les abeilles et préserve la biodiversité des cultures :
“Se tourner vers des pratiques agricoles toujours plus durables pour la préservation de nos sols, nos animaux et végétaux est clé pour la pérennité de nos exploitations. Allant au-delà de la réglementation en vigueur qui est déjà très stricte, j’ai investi pour optimiser au maximum les dépenses en eaux de mon exploitation et limiter l’usage des pesticides. Mais cela ne me suffit pas, je vise le zéro pesticide tout au long des étapes de culture. C’est un vrai défi au quotidien !”.