Protégeons les vies menacées par les mines au Sénégal ! Déminons leurs terres !
Goodeed et Handicap International s’unissent pour déminer 5 000 m², soit l’équivalent de la surface de 83 salles de classe ! Le déminage sera effectué dans trois localités en Casamance, au Sénégal : Diagnon, Bafata et Senger.
Pourquoi il est important d’agir ?
L’usage des armes explosives (mines, bombes à sous-munitions, missiles, roquettes, obus, bombes aériennes etc.) en zone peuplée fait chaque année des milliers de nouvelles victimes parmi les civils. Ces armes provoquent des souffrances et des blessures graves allant jusqu’à l’amputation, causent des handicaps lourds et des traumatismes psychologiques profonds. Elles détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux... Après le conflit, les armes qui n’ont pas explosé à l’impact constituent non seulement un danger pour la sécurité des populations mais aussi un obstacle à la reconstruction du pays. Elles plongent ainsi les populations dans la plus grande pauvreté.
Pourquoi au Sénégal ?
En Casamance, près de 100 000 personnes vivent toujours sous la menace directe des mines à cause du conflit enlisé entre l’armée sénégalaise et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) débuté en 1982. Le déminage de ces terres permettra de protéger les populations de ces armes mortelles mais également de développer l’agriculture sur ces terres contaminées. Dans la région de Casamance, ce sont 1,3 millions d’habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture et du bétail.
Comment le déminage se déroulera ?
Une équipe de 4 démineurs et 2 chiens détecteurs d’explosifs vont travailler sans relâche pour atteindre l’objectif fixé à fin août 2016 : déminer un total de 5 000 m2. La communauté Goodeed peut aider à en déminer 10%, alors go !
MOBILISEZ-VOUS POUR DEMINER CES TERRES ET SAUVER DES VIES !